En 1996, Mouton Rothschild et Concha y Toro, deux des caves respectivement les plus réputées de Bordeaux et du Chili, passèrent un accord dans le but affirmé de produire, sur les terres chiliennes, le meilleur vin possible.
Créé sous l'étroite supervision des deux associés, l'Almaviva conjugue à la perfection le savoir œnologique de Rothschild et la connaissance du territoire de Concha y Toro. Le vignoble d'Almaviva fut choisi parmi les meilleurs domaines de Puente Alto, dans la vallée de Maipo, enclave connue pour les magnifiques conditions qu'elle offre à la croissance et à la parfaite maturation du cabernet sauvignon. Le premier millésime (1998) de l'Almaviva prit une importance internationale dès le moment même de sa commercialisation et devint une espèce d'Opus One chilien.
Le vin passe quelques 18 mois dans des barriques neuves de chêne français et est mis en bouteille sans filtrage ni clarification. La robe offre une belle couleur cerise et le nez est séduit par ses arômes de chocolat, de marmelade de groseilles noires et de mûres, de fumée, de pain grillé et d'épices douces. La bouche est corpulente, dense et doucement fruitée mais sans excès grâce à la dose de fraîcheur apportée par une vive acidité. La finale s'éternise avec des fulgurances aromatiques et tactiles pleines de caractère.
Généreux / Tanins ronds / Concentré / Fin / Fruit mûr / Élégant / Dense / Charnu / Complexe / Puissant / Équilibré / Finale longue / Persistant
Consommation et garde
16º C
Accords mets et vins
Cerf / Cêpes grillés / Entrecôte au poivre
Notations et médailles
2021
96+ PK
2020
96 PK
2019
95+ PK
2018
96 PK
2017
94+ PK
100 SK
2016
95 PK
PK: ParkerSK: Suckling
Commentaires de nos clients
5,0/5
1 commentaire
Millésime:
Trier par :
par : clientevinissimus (02/12/2020) - Millésime 2017
0
Otra añada extraordinaria.
Un tinto opulento, con un marcado carácter frutal y un logrado equilibrio. Excelente cosecha para este tinto chileno, pleno de elegancia y finura, una vez más. Gran potencial de guarda.