L'Alamos Cabernet est un vin qui naît de la lumière du soleil, des nuits froides et des eaux de fonte des montagnes des Andes, riches en minéraux. C'est un fantastique petit vin de hauteur, qui depuis des années se fait remarquer par sa qualité et son prix. Il doit son nom aux peupliers qui protègent les vignobles des vents de haute montagne et il rend hommage à ces hautes cimes et au climat de montagne. C'est précisément de cette altitude à laquelle se trouvent les vignobles de la cave, entre les 900 et les 1.500 m, que provient sa remarquable acidité.
Si vous n'aviez pas vu son étiquette, l'Alamos vous inviterait à parcourir le monde vinicole avant de découvrir son vrai visage. Au départ, il est probable que vous devineriez ses racines sud-américaines mais vous penseriez plutôt au cépage malbec et vous ne vous surprendriez pas lorsque nous vous dirions que c'est un vin de Catena Zapata : on note bien la patte de cette grande cave. En seriez-vous sûrs ? Pas tout à fait, car les vins argentins offrent généralement un fruit très mûr, un fond chaud, et le vin qui se trouve dans nos coupes est très frais. Serait-ce un vin espagnol ? Les notes de plantes aromatiques pourraient nous rappeler certains vins de monastrell. Français peut-être ? De par le caractère du raisin ? Même ainsi, les nuances obscures de poivre et de goudron nous éloigneraient de Bordeaux. Vous être perdus ? Nous avons fait le tour du monde et nous décidons donc de parier sur la première impression. Et effectivement, c'est bien l'un des petits de la famille Catena, des vins argentins les plus applaudis dans cette gamme de prix... et dans une gamme supérieure.
L'Alamos n'est pas un grand vin ; à ce prix, nous ne nous y attendions pas ; mais le plaisir qu'il offre appelle le respect. Il est sérieux et intense, notablement fruité, surtout riche en fruits noirs (mûres et cerises noires), avec de nombreuses notes rafraîchissantes (poivre, pin, thym,...), des notes de cuirs, un fond subtilement astringent (fumée), quelques rappels de terre et des touches de poudre bien que ce ne soit pas un vin que l'on puisse considérer minéral. Il est mûr, savoureux, équilibré, frais, avec une belle acidité qui lui permettra de bien évoluer ; mais n'attendez pas : l'Alamos Cabernet se déguste mieux en sa pleine jeunesse.
Très bonne surprise, très bon rapport qualité prix
par : Ana Hecker (03/10/2019) - Millésime 2017
1
Ein weicher Wein mit Charackter
Es ist ein Wein denn man zu jeder Jahreszeit trinken kann.
Ein weicher aber mit Charakter. Mit wenig Saure.
Perfekt zu Fleischgerichte.
par : Hernán (20/12/2017) - Millésime 2016
1
Precio producto
Para el precio que tiene esta correcto, buena sensación y buen sabor. Lo recomiendo para acompañar carnes rojas. Calidad buena
par : DOM (07/10/2021) - Millésime 2020
0
Buena RCP
Me ha parecido un vino correcto, con buena relacion calidad precio.
par : Gallo Calogerofabio (22/11/2023) - Millésime 2022
0
Sauvignon
Ottimo servito con carne , fruttato una buona cantina
Le domaine
Bodega Alamos
La Bodega Alamos fait partie du groupe des caves Catena Zapata et ses caves vont être la première marche qui nous amènera à connaître la maestria de cette famille et la pureté des vins nés aux pieds des Andes.
Ses vignobles se trouvent à des altitudes qui vont de 3000 à 5000 mètres, une situation privilégiée pour jouir de nuits très fraîches et recevoir la chaleur du soleil...