Ce magnifique grenache monovariétal est le résultat de la collaboration entre l'équipe du Comando G et la Coopérative agricole Cadalso pour récupérer les vignobles abandonnés de la région, située au sud de la Castille et Léon, non loin de Madrid, et relancer l'activité de la coopérative qui, malgré une longue histoire (1956), traversait une passe difficile.
Le grenache de la Coopérative agricole Cadalso est une preuve accablante de l'immense injustice que subissent les vins issus des coopératives, supposément de mauvaise qualité. Dans ce monocépage originaire du massif montagneux de la Sierra de Gredos, il est facile d'identifier, non seulement le caractère des vins de Madrid, mais aussi le profil unique du grenache, le tout à un prix plus que raisonnable.
C'est un vin au caractère minéral intense arborant une robe de faible intensité. Son nez associe des notes de fruits rouges des bois et de garrigue. C'est un vin léger aux tanins mûrs, agrémenté d'arômes de prune et de charbon de bois qui en font un cru personnel et délicat. On retrouve encore un petit reste gazeux, issu de la fermentation qui, associé à une acidité sauvage, permet aux 14 % d'alcool de ne pas être trop agressifs. Le fruit est croquant et a conservé tout son arôme, grâce, entre autres, à la vinification en cuves de béton. Une sensation de froid venue des pierres et des notes de terre fine enveloppe le fruit et le rend élégant, offrant ainsi de la complexité et une certaine souveraineté à ce petit grand vin madrilène.