La fauvette mélanocéphale est un petit passereau qui habite parmi les chênes-lièges et les pins méditerranéens. C'est de son caractère intrépide et de son audace que s'est inspirée Alta Alella pour créer ce vin blanc qui exalte la minéralité saline de ce cépage que les Catalans appellent la pansa blanca de Alella.
Le Tallarol est un vin frais, sec, écologique et naturel (sans ajout de sulfites). Son élaboration repose uniquement sur des raisins de pansa blanca (xarel·lo) cultivés sur les sols de limon sableux localement connus sous le nom de sauló. Situées à un altitude de 150 à 300 mètres, les vignes regardent la mer et s'imprègnent de ses arômes pendant que les racines forcent la profondeur des arènes granitiques à la recherche de nutriments et de minéralité.
Les raisins ont été cueillis à la main et, après un pressage léger, la première mouture ainsi obtenue fermente avec les levures naturelles du raisin même, dans des amphores et des cuves ovoïdes en ciment. C'est ainsi que le caractère du terroir a pu être magnifié, a gagné du volume en bouche et une structure plus définie mais sans rien perdre de son fruit. De sorte que le Tallarol arrive sur nos tables sous une superbe robe couleur de paille dorée, enveloppé d'arômes de poires et de pommes, d'amandes vertes, de fenouil et de zeste de mandarine. La bouche est juteuse comme le fruit blanc mûr et salin, comme le veut la Méditerranée toute proche. C'est un vin alerte et long, équilibré et d'une grande pureté, qui, en une seule gorgée, nous transporte sur les collines d'Alella.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Or pâle / Reflets verts
Nez
Arômes fruités / Fruit blanc / Pomme verte / Poire / Amandes tendres / Zeste de mandarine
Bouche
Bonne entrée / Volumineux / Arômes fruités / Fruit blanc / Finale agréable / Long / Croquant / Équilibré / Frais
Commentaires de nos clients
4,0/5
1 commentaire
Millésime:
Trier par :
par : Schmit Pierre (06/04/2021) - Millésime 2019
0
Rond mais pas nuancé
Ce vin sans acidité a beaucoup de corps de longueur en bouche . C’est un joli vin mais il lui manque une symphonie de goût qui l’emmène dans le pays des festivals. La route des sommets est empruntée mais un mariage avec un raisin pourrait lui donner l’accès au sommet