Vin de Soave
Soave est le vin de la jeunesse et de l'amour. Je le bois en hommage au passé : s'il ne me redonne pas mes vingt ans, il me les fait revivre. (Gabriele d'Annunzio)
Soave
Soave est le vin de la jeunesse et de l'amour. Je le bois en hommage au passé : s'il ne me redonne pas mes vingt ans, il me les fait revivre. (Gabriele d'Annunzio)
Parmi les plus grands blancs italiens, le fruit le plus prisé du majestueux garganega, le Soave est le vin volcanique typique du nord. Un merveilleux territoire de douces collines qui cachent des cratères éteints et un sol volcanique entrecoupé, comme dans une mosaïque variable, de composantes calcaires, alluvionnaires, sableuses, basaltiques.
Chaque zone, presque chaque colline de l'appellation, vouée à la grande viticulture depuis le début du Moyen-Âge (le premier "cahier des charges" remonte au Statut Ezzelinien de 1228) possède un caractère particulier, qui se traduit par l'extraordinaire spécificité de la zone classique entre Soave et Monteforte d'Alpone.
Le garganega, bien qu'il ne soit pas caractérisé par une aromaticité marquée, possède une gamme de parfums qui oscille avec décision et une grande élégance de la fleur blanche à l'amande, parfois avec une trame citronnée : des éléments qui donnent au vin non seulement une excellente persistance, qui ne lasse jamais, mais aussi une longévité sensationnelle telle qu'elle garantit aux grandes bouteilles de Soave une conservation de plus de dix ans. Cépage tardif, le garganega présente une bonne acidité et un excellent équilibre entre la structure, généralement agile et élancée, et la douceur. Le cahier des charges permet de mélanger le garganega avec le trebbiano di Soave, désormais considéré le plus typique de Lugana, et avec certaines variétés internationales comme le chardonnay.
Mieux exposés et plus fermes, les sols du Soave Classico donnent des vins plus doux et plus caractéristiques, mais depuis quelques années, il est également possible de mettre en bouteille un Soave Superiore DOCG, issu de raisins sélectionnés et affiné pendant au moins cinq mois, capable d’exalter les qualités innées du fruit exotique, la minéralité et la sapidité. Après tout, pour le Soave, l’affinage (même en bois) est tout sauf une chimère, et c'est d'ailleurs souvent l'élément qui distingue les meilleurs vins des caves les plus renommées, provenant souvent de véritables crus de l'appellation.
- Vicolo Mattielli 11 37038 Soave (VR)
- +39 045 768 157
- consorzio@ilsoave.com
- http://www.ilsoave.com/