Vin de Frioul-Vénétie Julienne
La tradition viticole frioulane est ancrée dans une longue histoire : d'abord les Romains, puis les Byzantins autour d'Aquilée, et enfin la Sérénissime République de Venise ont fait de la région l' un des plus importants carrefours du vin en Europe. Le patrimoine de vignes indigènes du Frioul est très vaste, même si, après le phylloxéra, beaucoup ont été extraites au profit de raisins internationaux, aussi bien rouges que blancs.
Frioul-Vénétie Julienne
La tradition viticole frioulane est ancrée dans une longue histoire : d'abord les Romains, puis les Byzantins autour d'Aquilée, et enfin la Sérénissime République de Venise ont fait de la région l' un des plus importants carrefours du vin en Europe. Le patrimoine de vignes indigènes du Frioul est très vaste, même si, après le phylloxéra, beaucoup ont été extraites au profit de raisins internationaux, aussi bien rouges que blancs.
Caractérisé par un climat doux, protégé par les courants alpins, et des sols presque toujours riches en substances minérales, le Frioul-Vénétie Julienne est une petite région mais composite. Le Frioul possède des sols principalement alluviaux, vers la mer Adriatique, à l'exception des sols morainiques de la zone de Grave et d'Isonzo et des premières collines de la partie orientale de la région, marneux, arénaires et calcaires, fondamentalement communs à ceux du Collio, une zone de la province de Gorizia en totale continuité historique et viticole avec le Collio slovène ( Brda) : des sols très particuliers, adaptés aux grands vins blancs d’affinage et aux rouges particulièrement élégants et minéraux, qui sont appelés, selon la zone, Flysch ou Ponca. Les vins moins structurés, à l'acidité éclatante et à la boisson agréable sont ceux du Karst, en Vénétie Julienne, aujourd'hui identifiés à la région de Trieste : les sols y sont arides, poreux et caillouteux et karstiques.
Les blancs font la fierté et la joie du vin frioulan, à tel point que la région est considérée spécialiste du blanc par excellence. Un cépage classique autochtone de tout le Frioul est le Friulano, autrefois appelé Tocai. Frais et amandé en phase finale, le Friulano est capable d'une grande évolution, qui le conduit à assumer un profil minéral plus complexe, avec des notes d'hydrocarbure et de silex. Grandiose dans les zones DOC Friuli Colli Orientali et Collio, comme la Ribolla gialla, autre protagoniste de l'identité du vin régional. Structuré, avec une structure acide et des parfums complexes, le Ribolla est également excellent dans sa version orange, ayant une peau solide et riche en polyphénols. Excellent sur les Collines Orientales, dans le Collio, il prend souvent cet aspect, surtout dans le cru Oslavia, où une grande partie du vignoble lui est consacrée et où il donne d'extraordinaires sensations balsamiques, éthérées, saumâtres après une longue macération sur les peaux et un affinage tout aussi long en bois ou en amphore.
La terre natale des vins oranges italiens, le Collio, et le Frioul dans son ensemble, produit également de nombreux blancs autochtones frais et légers. C'est le cas du Verduzzo, doré et bien structuré, qui donne le meilleur lors des vendanges tardives, sucré-pas sucré, dans la zone DOCG Ramandolo. Vers le Karst, le Malvasia d'Istrie, délicatement aromatique et à dominante minérale, et le Vitovska, un blanc tendu et fin aux grandes perspectives d'évolution. Parmi les internationaux, le catalogue répond à tous les goûts : du Pinot Gris rond, parfois cuivré, au Pinot Blanc plus direct, jusqu'au Chardonnay et au Sauvignon qui, dans la région du Frioul et Isonzio, rappelle la minéralité et la complexité de ses grands frères de la haute Loire.
Sur le front rouge, les autochtones sont nombreux, bien qu’ils ne soient pas toujours riches en personnalité. Le "vinone" frioulan est Pignolo, très structuré et de longue durée, avec de bons tanins, souvent vieilli en barrique avec des résultats extraordinaires. Le Refosco, un rubis plus délicat, modérément tannique et avec un agréable final amer. Caractéristique surtout de la sous-zone de Prepotto dans les Collines Orientales, le Schioppettino doit son nom à sa facilité de consommation, à son croquant et son parfum acidulé. Récupéré d'une extinction certaine, le Tazzelenghe, au contraire, doit son nom ("taglialingue" : coupe-langue) à son extrême tannicité, et se caractérise non seulement par son caractère rustique, mais aussi par son acidité et ses parfums herbacés. Le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Franconia dominent les vins rouges internationaux. Dans le Karst, en revanche, le terrano ( teran) autochtone est un rouge transparent, fruité, léger et frais, dont les versions affinées n'ont été expérimentées que récemment.
Sur les Collines Orientales, deux crus sont particulièrement intéressants. L'un d'eux est celui occupé par la zone DOCG Colli Orientali del Friuli Picolit : le picolit est un raisin blanc très rare et difficile à cultiver car il souffre de millerandage, c'est-à-dire que tous les grains de la grappe n'arrivent pas à maturité. Autrefois considéré comme le Tokaji hongrois, il a aujourd'hui un profil reconnu, beaucoup plus important et tout aussi précieux. Vinifié après des vendanges tardives ou un passerillage, il est moelleux, d'une douceur contenue, d'une grande élégance, d'une agréable fraîcheur et au somptueux final amandé. L'autre cru est le DOCG Rosazzo, au pied de l'abbaye du même nom. Une parcelle de terre qui donne des blancs extraordinaires pour leur minéralité, leur structure et leur longévité, à base principalement de Friulano, avec l'apport important de raisins internationaux comme le Chardonnay et le Sauvignon.