Vin de Priorat
La viticulture fut introduite dans la région du Priorat au XIIe siècle, par les moines de la Scala Dei. Elle occupe le centre de la province de Tarragone, région à l'orographie particulièrement compliquée mais singulière.
Priorat
La viticulture fut introduite dans la région du Priorat au XIIe siècle, par les moines de la Scala Dei. Elle occupe le centre de la province de Tarragone, région à l'orographie particulièrement compliquée mais singulière.
La qualité et la particularité de ses vins est due d'une part à cette orographie qui l'oblige à cultiver en terrasses et surtout au type de sol de la région, la licorella (ardoise), qui donne aux vins un caractère minéral très caractéristique.
Traditionnellement connue comme une zone aux vins rudes et fortement gradués, cette région vécut dès la fin des années 80 et pendant toute la décade des 90, une spectaculaire révolution en termes de qualité, à un point tel qu'aujourd'hui ses vins ont acquis une renommé mondiale. Elle fut, en 2000, la seconde région vinicole espagnole à être reconnue DOQ (Denominación de Origen Calificada), équivalent espagnol d'une Appellation d'origine contrôlée.
SITUATION
La petite région montagneuse qui constitue la DOQ Priorat (appellation d'origine qualifiée Priorat) est délimitée par le massif du Montsant au nord, le massif de La Figuera à l'ouest et le massif du Molló à l'est. Son territoire s'étend vers le sud en suivant le cours de la rivière Siurana, principale artère géographique de la région, et de ses affluents, entre vallées et petites plaines, chaînes de montagnes et versants montagneux.
La DOQ Priorat se trouve dans la région du même nom et ses vignobles sont répartis autour de neuf communes : Bellmunt del Priorat, Gratallops, El Lloar, El Molar, La Morera de Montsant (qui comprend les terres de Scala Dei), Poboleda, Porrera, Torroja del Priorat, La Vilella Alta et La Vilella Baixa, sans oublier la partie nord de la commune de Falset (la zone du Masos de Falset).
HISTOIRE
La Cartoixa (littéralement l'ordre des Chartreux en catalan) de Scala Dei représente le berceau historique des vins et de la viticulture de la DOQ Priorat. Les moines cartusiens ont importé de Provence, au XIIe siècle, les connaissances et les techniques pour développer une viticulture qui s'est fortement enracinée et qui a évolué au fil des siècles.
On pense que le roi Alphonse II, dit le Chaste, envoya deux chevaliers en Catalogne pour trouver un endroit convenable où l'ordre des Chartreux pourrait s'installer. Arrivés au pied du Montsant, alors qu'ils observaient en extase sa beauté singulière, un berger leur dit que dans le pin le plus haut il y avait un escalier par lequel les anges montaient et descendaient, l'escalier de Dieu (Scala Dei en latin). Lorsque cette histoire parvint aux oreilles du roi, il offrit immédiatement le lieu à l'ordre des Chartreux qui, en 1194, érigèrent l'autel du temple dédié à Sainte Marie, à l'endroit où se trouvait l'arbre légendaire. Les moines cultivaient la vigne, produisaient du vin et imprégnaient le monastère chartreux d'un mysticisme et d'une force que l'on ressent encore aujourd'hui en visitant les restes de l'ancien temple cartusien.
Des siècles plus tard, déjà à l'époque contemporaine, un autre fait marqua dramatiquement la situation du vignoble du Priorat : le phylloxéra. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, les pucerons ravageurs détruisirent une grande partie des vignes, au moment de l'explosion de l'industrie textile en Catalogne, ce qui entraîna le départ de toute la main-d'œuvre vers les villes. En conséquence, très peu de nouvelles vignes furent replantées, mais celles-ci ont heureusement, survécu jusqu'à ce jour. C'est la génération d'agriculteurs des années 1940 et 1950 qui a maintenu vivante la tradition viticole du Priorat et qui a permis le début d'un nouveau cycle de prospérité à la fin des années 1980, grâce à un groupe de visionnaires, aujourd'hui appelés "les pionniers", qui se sont fermement engagés à produire des vins de grande qualité dans une région en laquelle très peu de gens croyaient à cette époque. Aujourd'hui, ses vins sont l'objet du désir des plus grands amateurs de vin du monde et les noms de ses domaines (Clos Mogador, Clos Dofí, Clos Martinet, Clos de l'Obac et Clos Erasmus) résonnent dans les autels du vin de grande tradition et de prestige.
DOQ
La DOQ Priorat est la seule appellation d'origine qualifiée en Catalogne et l'une des deux seules détenant cette distinction en Espagne, avec la DOC (appellation d'origine qualifiée) Rioja. Pour qu'une appellation puisse obtenir la mention d'appellation d'origine qualifiée, elle doit être reconnue en tant appellation d'origine (DO en Espagne) depuis au moins dix ans et se conformer à des exigences strictes en matière de traçabilité (parcelles, raisins, transport, élaboration, élevage, etc.) et de qualité (contrôle organoleptique et analytique).
TERRITOIRE, COMMUNES ET DOMAINES
Le paysage de la DOQ Priorat est unique, son climat et ses sols s'unissent pour former un paysage qui ne laisse personne indifférent. Le terrain est austère et difficile à cultiver, dominé par un type de sol appelé llicorella. Il alterne des terres plus conventionnelles, se prêtant à l'implantation de vignobles, et des pentes impraticables sur lesquelles le bon sens ne conseillerait pas de planter des ceps. Ces pentes sont appelées les "costers", elles ont parfois été améliorées par la construction de terrasses.
La DOQ Priorat est composée de 12 zones viticoles, 12 communes (dites "villas") aux différentes variables géographiques, environnementales, climatiques, viticoles, sociales, historiques et économiques qui les rendent uniques. Bellmunt del Priorat, Gratallops, el Lloar, la Morera de Montsant, Porrera, Poboleda, Scala Dei, Torroja del Priorat, la Vilella Alta, la Vilella Baixa et les régions de Masos de Falset et de Solanes del Molar peuvent ajouter la mention "vi de vila" (ou "vino de villa", vin de commune) à leurs étiquettes, à condition que leurs vins proviennent exclusivement de raisins issus d'un seul et même village, représentant ainsi une expression précise de la spécificité de leur territoire unique.
La qualification de "Vino de Finca" (vin de domaine) va un peu plus loin que celle de "vino de villa", c'est la distinction maximale pour laquelle un vin de Catalogne peut opter pour l'instant, mais les exigences pour obtenir une telle distinction sont également très contraignantes : le rendement maximal autorisé pour les raisins destinés au vin de domaine peut s'avérer être 15 % inférieur à celui établi par la DOQ pour les autres vins ; il doit être exclusivement obtenu à partir de raisins provenant de vignobles qui constituent une unité viticole, et dont le nom sera directement lié à celui du vin ; le vin doit être produit, mis en bouteille et vieilli par des domaines viticoles propriétaires des vignobles situés sur un même domaine ou, exceptionnellement, dans des domaines viticoles voisins ; il doit également être produit et vieilli en toute indépendance, différencié à l'intérieur du domaine et identifiable à tout moment. De plus, pour que le vin de domaine soit reconnu, il doit avoir un historique consolidé de prestige et de qualité d'au moins 10 ans sur le marché. Fin 2018, seuls quatre vins DOQ Priorat ont obtenu le titre convoité de Vino de Finca : le Clos Fontà et le Coma Blanca (du Mas d'en Gil Viticultors), ainsi que le Clos Mogador et le Mas de la Rosa (de Vall Llach).
VIGNOBLES ET RAISINS
Les vignes du Priorat sont plantées de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer à Bellmunt del Priorat et El Molar, à 750 mètres d'altitude dans les parties les plus élevées de La Morera de Montsant et de Porrera. La pente des sols varie entre 15 et 60 % d'inclinaison et conditionne notoirement le travail de la vigne ; les parcelles les plus raides ne peuvent pas être travaillées mécaniquement, en conséquence, les méthodes de culture traditionnelles sont encore fréquentes dans la région.
Le sol et le climat créent un environnement très exigeant pour les vignes, mais ils permettent également aux raisins et aux vins du Priorat d'être incomparables. Les rendements sont faibles et les grains de grenache et de carignan (cépages rouges recommandés) sont extrêmement concentrés et expressifs. D'autres cépages rouges comme le cabernet sauvignon ou le syrah offrent également de bons moûts qui sont souvent intégrés aux coupages finaux, mais atteignent rarement le niveau d'expressivité et de typicité des cépages locaux ; les meilleurs rouges du Priorat sont des vins intenses, minéraux et complexes. Les cépages blancs sont minoritaires et le grenache blanc représente la plupart d'entre eux ; cependant, il est important de rappeler que le macabeu et, surtout, la variété pedro ximénez, rehaussent de nombreux blancs du Priorat, leur octroyant un caractère et un arôme très particuliers : ce sont des vins très chauds, avec des notes sauvages et épicées.
Dans l'ensemble, les vins du Priorat sont puissants, comme on peut s'y attendre de par leur sol et leur climat. Les températures sont élevées, les précipitations s'y font rares et les sols sont pauvres et sombres. Tous ces facteurs convergent pour donner naissance à un lieu, un style de vin, inégalé, qui a su préserver son essence au fil du temps et nous la transmettre avec la plus grande transparence dans chaque bouteille. Les vins de la DOQ Priorat sont de plus en plus ronds et équilibrés, mais ils offrent toujours quelque chose de magique, d'inexplicable, qui serait peut-être ce petit quelque chose dont les moines chartreux sont tombés amoureux il y a plusieurs siècles.
- c/ Major, 2 43737 Torroja del Priorat
- +34 977 839 495
- info@doqpriorat.org
- http://www.doqpriorat.org