Vins riesling
Le riesling a reçu le surnom de diva et non par hasard ; c’est probablement le raisin le plus élégant et le plus distingué au monde. Grâce à sa bonne résistance au froid il a colonisé le vignoble allemand depuis des siècles et l’image de veilles souches de riesling couvrant les rives des fleuves à la recherche du soleil et d’une sensation plus tempérée est devenue symbolique.
Stallmann-Hiestand Tafelstein Riesling Trocken 2023
Dr. Bürklin-Wolf Ruppertsberger Riesling 2022
BIO
Stallmann-Hiestand Vom Rotliegenden Troken 2020
Emrich-Schönleber Mineral Riesling Trocken 2022
R. Weil Kiedrich Klosterberg Riesling Trocken 2022
Stallmann-Hiestand Eiserne Hand Riesling 2022
Battenfeld-Spanier Eisquell Riesling Trocken 2023
BIO
Stallmann-Hiestand Riesling Spätlese Geierscheiss 2023
Vins riesling
Le riesling a reçu le surnom de diva et non par hasard ; c’est probablement le raisin le plus élégant et le plus distingué au monde. Grâce à sa bonne résistance au froid il a colonisé le vignoble allemand depuis des siècles et l’image de veilles souches de riesling couvrant les rives des fleuves à la recherche du soleil et d’une sensation plus tempérée est devenue symbolique.
En France il est principalement planté en Alsace où il offre u n caractère plus gras et plus rond qu’en Allemagne, ceci étant dû en partie aux sol argileux-calcaires ; en outre le riesling alsacien est plus alcoolisé et est élevé plus longtemps dans le bois, ce qui lui confère un caractère plus rond. Près de l’Alsace mais déjà sur les terres germaniques, le riesling est considéré transmettre le terroir, capable comme peu le sont de traduire en vin le caractère de chaque parcelle. En général, les rieslings allemands sont verticaux, d’une acidité nerveuse et aux arômes de fleurs, de grands vins qui évoluent à merveille dans le temps acquérant des arômes d’hydrocarbures et une complexité fascinante.
Il y a aussi du Riesling, et du très bon, en Italie. Et il s'agit, tout aussi naturellement, d'un Riesling réinterprété, différent de celui qu'on trouve en France et Allemagne. Un Riesling qui respecte la structure et le fruit. Mais il se confirme, de par son élégance et sa minéralité, comme une excellence absolue en caractère et personnalité. Quels terroirs, alors ? Le premier est celui de l'Oltrepò Pavese, dans la zone basse de la Lombardie. Une terre de grands vins rouges et blancs, bons et parfumés, venant de vignes élevées et parfaitement exposées, qui offre un Riesling enrobant, complet et à la minéralité riche. Il n'est pas d'une extraordinaire longévité mais il est incroyablement versatile et prêt à être bu dès son plus jeune âge.
Ensuite, il y a les Langhes. Patrimoine de l'UNESCO, cette mythique région possède aussi des vignes à une altitude considérable, où les vins rouges ne sont pas si répandus et où on découvre un Pinot Noir exceptionnellement performant et, justement, le Riesling. Celui des Hautes Langes est un Riesling surprenant, puissant et en même temps vertical, à la minéralité très prononcée et la longévité assurée. Et puis il y a le terroir le plus naturellement enclin au Riesling ; celui qui, en Italie, se rapproche le plus des vignes nordiques de l'Europe centrale : l’Alto Adige. C'est ici que le Riesling italien ressemble probablement le plus à celui d'Alsace et de Moselle. Ici, il est en mesure d'exceller grâce à sa verticalité et sa fraîcheur, conférant, comme son modèle, une certaine structure mais offrant de vraies saveurs minérales, des senteurs d'hydrocarbures et une certaine longévité.
C’est fort probablement l’Australie qui élabore les meilleurs vins de riesling du Nouveau Monde. Ce furent des émigrants allemands qui emportèrent le raisin à Barossa Valley, d’où il se répandit rapidement vers des régions plus froides comme Eden Valley ou Clare Valley où il se développe mieux. Dans cette dernière région, le riesling australien rappelle plus l’alsacien et celui d’Eden Valley est le plus austère.
Pour ce qui est des divers types de sol, l’ardoise lui apporte des touches fumées alors que d’autres compositions minérales peuvent dériver en tons acérés, goudronnés ou terreux. Selon la maturité du raisin, les arômes du vin peuvent passer de ceux de lima et de silex à ceux d’abricot mûrs ou d’ananas, toujours avec une touche de fond florale et épicée et une réconfortante sensation de douceur en finale.