Pinot noir
Le pinot noir est un raisin à la fois adoré et haï : adulé par son élégance et sa capacité à émouvoir, détesté par les difficultés que présente sa culture. Il s’agit d’un raisin vulnérable et sensible, proie facile d’un bon nombre de maladies, mais aussi d’un raisin qui a l’énorme capacité d’évoquer le terroir en une gorgée.
D.Tollot-Beaut Chorey-Lès-Beaune 2021
Louis Latour Côte de Beaune Villages 2020
Cristom Marjorie Vineyard Pinot Noir 2021
D.Jessiaume Auxey-Duresses 1er Cru Les Ecussaux 2018
Taupenot-Merme Nuits St. Georges Les Pruliers 2021
Pinot noir
Le pinot noir est un raisin à la fois adoré et haï : adulé par son élégance et sa capacité à émouvoir, détesté par les difficultés que présente sa culture. Il s’agit d’un raisin vulnérable et sensible, proie facile d’un bon nombre de maladies, mais aussi d’un raisin qui a l’énorme capacité d’évoquer le terroir en une gorgée.
C’est depuis le Moyen Âge qu’il est implanté en France, en Bourgogne et sur la Loire, pour servir la cour royale proche. Les moines de Cîteaux et de Cluny seraient les authentiques fondateurs du vignoble bourguignon de pinot noir ; ils misèrent fermement sur son implantation majoritaire et firent du grain noir délicat le synonyme de vin rouge de Bourgogne. De nos jours, nous le trouvons dans une grande partie du vignoble mondial mais avec des résultats très divers. Ce raisin n’accepte pas n’importe quel climat, pas plus que n’importe quel terrain ; mais s’il se sent à son aise, il peut donner les rouges les plus émouvants de la planète. Le Jura et l’Oregon, l’Autriche et l’Allemagne, le Haut Adige ou les zones les plus fraîches de la Nouvelle Zélande se sont avérés de parfait habitats pour le pinot noir, un raisin qui, décidément et du fait de son débourrement précoce, ne fraie ni avec les climats trop chauds ni avec les climats extrêmement froids. Il faut aussi particulièrement mentionner le lien qui existe entre le pinot noir et le champagne : les arômes de fruits rouges et épicés des grands blancs de noirs ou des vins rosés pétillants nés entre Reims et Épernay proviennent des peaux des raisins de pinot noir.
Son nez dégage des arômes de cerises, de fraises et de framboises ; vieilli, de chasse, de cuir et de champignons ou de prunes noires, dans les vins de Californie par exemple. Corps éthéré tout en étant profond, ample et soyeux, souvent parfumé d’arômes fumés et d’encens.
En Italie, le pinot noir n'est pas un nouveau venu mais sa popularité s'est restreinte surtout au territoire du Haut Adige où nous le trouvons avec toute son élégance dans des vins de montagne au corps raffiné, aimables, floraux, fruités et de texture veloutée. Mais les nuances que prend le pinot noir en Italie sont bien plus nombreuses. Même si le Haut Adige est, grâce à ses conditions climatiques, une région idéale pour se livrer à sa culture, il n'en reste pas moins que le pinot noir donne aussi lieu à des vins fins et excellents dans d'autres lieux du pays.
En suivant la trace de ce cépage à travers l'Italie, nous le retrouvons dans d'autres régions où il adopte le juste équilibre entre sa propre identité et les caractéristiques du terroir d'accueil. C'est ainsi que, dans le Val d'Aoste où il pousse gracile, élégant et ensoleillé, nous le trouvons dans l'appellation Oltrepò Pavese, qui nous l'offre puissant et sincère en un mousseux Blanc de Noirs ; et en Ombrie où il s'unit à la minéralité du territoire pour nous prouver toute la noblesse et toute la finesse dont il est capable.