Loosen Bros
Ernst Loosen naquit au sein d’une famille allemande de grande tradition vitivinicole ; il suffit, pour le prouver, de savoir que sa cave Dr. Loosen, située sur les rives de la Moselle, a appartenu à sa...
Vin de Loosen Bros
Dr. Loosen Wehlener Sonnenuhr Riesling Auslese 2010 (0,37 L)
Dr. Loosen Pralat Riesling Auslese Goldkapsel 2008 (0,37 L)
Loosen Bros
Ernst Loosen naquit au sein d’une famille allemande de grande tradition vitivinicole ; il suffit, pour le prouver, de savoir que sa cave Dr. Loosen, située sur les rives de la Moselle, a appartenu à sa famille pendant plus de 200 ans. Bien que le jeune Ernst ait décidé au départ d’étudier l’archéologie et ne semblât pas attiré par la tradition familiale, lorsque son père envisagea de céder la propriété à la jeune génération, dans les années 1980, il choisit les ardoises effritées des vignobles familiaux au détriment des ruines romaines de la région.
Il commença à étudier l’œnologie et voyagea de par le monde pour connaître les grands vins de la planète et en tirer une grande leçon ; seule une profonde dévotion envers le vignoble pourrait transmettre à chaque bouteille de vin l’héritage et l’histoire dont il était le détenteur. À partir de ce moment, connaissance scientifique et considération envers le passé allaient être les sentiers qu’emprunteraient Ernst et ses vins. En 1988 lorsqu’il prit les rênes de l’entreprise, il entrevit l’énorme potentiel des vignes centenaires et fut conscient de l’équipement basique qui était à sa disposition, deux facteurs l’obligeraient à élaborer des vins d’une grande honnêteté ; il misa donc là-dessus et le temps et les récompenses internationales qui se succédèrent ont prouvé qu’il ne s’était pas trompé.
Aujourd’hui, Dr Loosen travaille 22 hectares de vignobles, tous plantés de riesling, parmi lesquels il faut citer particulièrement 6 Grosse Lage, l’équivalent allemand du Grand Cru français. Le terroir est la clé des conceptions des vins de Dr. Loosen et la qualité une valeur bien plus prisée que la quantité. « Le sol d’ardoise et volcanique et le climat froid doivent être ressentis dans le vin, les vieilles souches non greffées doivent en définir le caractère ; ce n’est qu’ainsi que le vin pourra se distinguer de tout autre breuvage.”.