Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Val delle Corti

Val delle Corti

Radda in Chianti est l'une des meilleures communes du Chianti Classico grâce aux sols, qui sont la quintessence de ce grand territoire historique : des sols riches en marne, graviers,...

Année de fondation1974
ŒnologueRoberto Bianchi
Vignoble propre :6 / ha
Production annuelle30 000 bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Val delle Corti

4 produits

15,10

Épuisé

16,15

Épuisé

35,40

Épuisé

23,00

Val delle Corti

Radda in Chianti est l'une des meilleures communes du Chianti Classico grâce aux sols, qui sont la quintessence de ce grand territoire historique : des sols riches en marne, graviers, calcaire et minéraux. Et, bien sûr, le climat et l'altitude, dépassant souvent les 500 mètres et exaltant la fraîcheur et l'acidité du Sangiovese. Mais les vignerons ont évidemment un rôle clé : une génération de connaisseurs du territoire et d'entreprises exceptionnelles qui ont fait de cette commune un fleuron de toute l’appellation et du Sangiovese en général.

Val delle Corti, dirigé par le talentueux Roberto Bianchi, est considéré comme l'un des moteurs de ce succès. Nous parlons d'un domaine où la passion, la compétence, la durabilité et le respect de la véracité du terroir sont présents quotidiennement. Il s'agit d'un petit domaine viticole familial et biologique, mais qui est désormais incontournable pour tous les amateurs du Chianti Classico le plus naturel et authentique.

En 1999, Roberto a succédé à son père Giorgio, un visionnaire qui a quitté Milan en 1974, faisant le pari de s'installer dans un domaine à Radda. Il a replanté toutes les vignes et a entièrement rénové la cave, qui était dans un état de délabrement. Roberto a donc récupéré un patrimoine de vignes de quarante ans juste en-dehors du centre de Radda, et l'a transformé en un joyau du vin de Chianti. Les six hectares de vignoble, sur des sols caillouteux marneux-calcaires riches en gravier et en marne, sont situés à une altitude comprise entre 430 et 490 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Toujours en attente d'une consécration internationale, les vins de la Val delle Corti obtiennent chaque année les résultats les plus élogieux dans les guides nationaux italiens. Aussi bien Slow Wine que le guide Gambero Rosso reconnaissent la typicité sans compromis et la clarté stylistique de Roberto Bianchi, qui ne fait malheureusement pas toujours l'unanimité dans le Chianti Classico. Ses vins ont un style essentiel et linéaire, direct, qui exalte un aspect du Chianti Sangiovese qui est parfois négligé : la saveur, l'agilité et, en ce sens, la modernité. Pourtant, nous nous trouvons dans un domaine traditionnel, où règnent les grands fûts et, bien sûr, les raisins autochtones.

Les produits typiques sont donc le Chianti Classico DOCG. La cuvée repose deux bonnes années dans de grands fûts de chêne de 20 et 30 hectolitres après une longue macération qui se poursuit pendant quatre mois pour 30% de la masse. La réserve, quant à elle, repose également pendant deux ans mais dans de petits fûts et des vieux tonneaux. A ne pas manquer, le Straniero, seule concession à l'international (assemblage de Sangiovese et de Merlot qui repose pendant un an et demi dans l'acier), et le Rosé Scuro, élaboré uniquement à partir de Sangiovese selon la méthode "salasso", qui surprend par son équilibre entre structure et brillance.