- Contrada Sant'Andrea 1, 65020 Rosciano (PE)
- +39 085 850 57 66
- info@marramiero.it
- http://www.marramiero.it/
Cantina Marramiero
Marramiero est peut-être le domaine le plus avant-gardiste des Abruzzes. D’ailleurs, il se trouve dans l'une des zones les plus adéquates de la région depuis...
Année de fondation | 1994 |
Œnologue | Romeo Taraborrelli, Giuseppe Falcone |
Vignoble propre : | 60 / ha |
Production annuelle | 600 000 bouteilles |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Cantina Marramiero
Marramiero Montepulciano d'Abruzzo Incanto 2019
Marramiero Montepulciano d'Abruzzo Riserva Dante 2010
Marramiero Trebbiano d'Abruzzo Altare 2021
Marramiero Trebbiano d'Abruzzo Dama 2021
Marramiero Trebbiano d'Abruzzo Anima 2021
Marramiero Montepulciano d'Abruzzo Dama 2020
Cantina Marramiero
Marramiero est peut-être le domaine le plus avant-gardiste des Abruzzes. D’ailleurs, il se trouve dans l'une des zones les plus adéquates de la région depuis le début du XXe siècle. L'expertise géologique et agronomique du personnel se traduit par une politique attentive de durabilité environnementale, par une agriculture ayant un faible impact sur la nature, mais aussi par une utilisation habile et dynamique de la technologie. La sélection des raisins, par exemple, s'effectue à l'aide de scanners optiques infrarouges, qui sélectionnent impeccablement les fruits inadaptés à la vinification. Les cuves de fermentation sont également de dernière génération, tout comme les filtres sous vide, et le chai à barriques, qui représente le véritable cœur de la production de vins supérieurs, est géré et conservé avec le plus grand soin pour la constance des températures d’affinage.
Il s’agit du domaine historique de Sant'Andrea, à Rosciano : 30 hectares de vignobles à 300 mètres d'altitude. Les vignes historiques de la famille Marramiero y entourent la splendide cave moderne mise sur pied dans les années 1990 par Dante Marramiero. Comme dans le domaine voisin appelé Milano, on y cultive le Montepulciano, le Pecorino, le Chardonnay et le Pinot Noir sur un sol argileux à texture moyenne avec des insertions de tuf. Le Trebbiano, ainsi que le Montepulciano et le Pecorino, sont également cultivés sur le domaine Amarello, dans la plaine d'Ofena, appelée le " four des Abruzzes " pour son microclimat estival particulièrement doux malgré son altitude élevée (plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer), ce qui en fait un terroir unique pour des vins élégants et corpulents. Enfin, trois hectares de Trebbiano sont cultivés sur le domaine Tratturo, une autre parcelle de terre historique appartenant à la famille.
Le style Marramiero est toujours clair et défini, donc territorial mais avec une recherche évidente d'élégance. Les vins rouges sont durables et structurés, capables de transformer en harmonie la veine rustique et naturelle du Montepulciano. En témoigne l'excellence de Dante et Inferi, deux réserves de Montepulciano qui passent respectivement 120 et 40 mois dans l'acier, en barrique et en bouteille. Et les vins de Montepulciano, plus simples, ne sont pourtant pas des bagatelles : ils ne passent que dans l'acier et le verre, mais pendant 30 mois pour Incanto, et 18 mois entre le bois, l’acier inoxydable et la bouteille pour Dama. Il s’agit là de deux vins rouges somptueux qui sont tout sauf immédiats. Les blancs sont également complexes et variétaux, parmi lesquels se distinguent les vins Trebbiano : Anima (uniquement en acier) et Altare (30 mois entre barrique et bouteille), qui associent des raisins de Rosciano et de la plaine d’Ofena, et le Dama, plus agile et tendu, passant trois mois en acier inoxydable.