- C/ Sant Venat, 1, 08770 Sant Sadurní d'Anoia
- +34 938 911 000
- juveycamps@juveycamps.com
- http://www.juveycamps.com/
Juvé y Camps
L’histoire de Juvé & Camps commence en 1796, lorsque Joan Juvé Mir, viticulteur rigoureux et curieux pose les fondations de l'entreprise. Puis c'est son petit-fils, Antoni...
Année de fondation | 1921 |
Œnologue | Toni Cantos |
Vignoble propre : | 271 / ha |
Production annuelle | 3 706 000 bouteilles |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Cava de Juvé y Camps
Juvé y Camps
L’histoire de Juvé & Camps commence en 1796, lorsque Joan Juvé Mir, viticulteur rigoureux et curieux pose les fondations de l'entreprise. Puis c'est son petit-fils, Antoni Juvé Escaiola, qui en 1921 et en compagnie de son épouse, Teresa Camps Ferrer, aménage les installations souterraines de la maison de Sant Sadurní d'Anoia pour élaborer le premier mousseux portant la marque Juvé. En 1940 Josep et Joan Juvé Camps, les fils de Joan et Teresa, viennent rejoindre la direction de l'entreprise familiale et, en 1960, agrandissent la cave et les caves souterraines et introduisent de nombreuses avancées techniques comme le contrôle de la température ou les presses pneumatiques.
C'est en 1972 que la première bouteille de Gran Juvé Camps vit le jour, un extraordinaire Gran Reserva Brut Nature élaboré avec le produit du vignoble d'Espiells et qui, à partir de ce moment, n'a été élaboré que lors de millésimes exceptionnels. En 1976 naît le cava Reserva de la Familia, initialement destiné à la consommation exclusive de la famille Juvé, un cava qui, le temps passant, deviendrait le Gran Reserva Brut Nature le plus vendu au monde. En 1982 se produit la grande expansion internationale de la cave et ses cavas commencent à être vendus un peu partout dans le monde. L'année 1991 voit s'ouvrir le chantier d'une nouvelle cave qui s'élèvera dans les vignobles du domaine familial d'Espiells ; elle est destinée à l'élaboration des vins de base pour le cava et à l'élevage de vins tranquilles. Au cours des années suivantes, c'est l'apparition du Milesimé (1999), premier monocépage de chardonnay, du Blanc de Noirs (2011) et de La Capella (2015), le cava haute expression de la firme avec ses 108 mois d'élevage.
La reconversion des vignobles à la viticulture écologique commence en 2010 et se poursuivra jusqu'en 2015. Actuellement, les vignobles de Juvé & Camps occupent 271 hectares, dont 200 couvertes par les vieilles vignes d'Espiells, la plus grande des propriétés qui, protégée par la sierra de Montserrat, ne souffre pas des vents froids du Nord ; macabeu et xarel·y cohabitent auprès du chardonnay et du pinot noir. À Mediona, entre 500 et 750 mètres d'altitude, se trouvent les derniers vignobles incorporés au patrimoine familial ; une telle altitude permet au cépage autochtone parellada d'atteindre une remarquable finesse et un parfait équilibre. La Cuscona, petit vignoble vigoureux de 17 hectares situées sur des terres plates, au sud de Sant Sadurní d'Anoia, offre des macabeu d'une grande richesse aromatique, fondamentale pour les cavas de qualité supérieure.
Les édifices de la cave d'Espiells constituent un impressionnant ensemble architectural entouré de vignobles, style château bordelais, alors que les caves de Sant Sadurní d'Anoia abritent les galeries construites par la famille en 1921, et qui s'étendent aujourd'hui sur six étages de tunnels souterrains dans lesquels la température est constante, ce qui permet aux bouteilles de mûrir lentement sur les lattes où elles sont remuées manuellement.
Sur le vignoble, la cueillette manuelle des raisins est une pratique qui s’est imposées dès les tout débuts de la cave et qui est réalisée par des vendangeurs qui sont depuis des années liés à cette firme et sont considérés comme partie intégrante d'une famille qui, au cours de quatre générations, s’est consacrée corps et âme à la viticulture de qualité, pour continuer à écrire l'histoire de cette cave centenaire, fortement enracinée à la terre et au Penedès.