- C/ El Puente s/n, 24530 Valtuille de Abajo
- +34 648 070 581
- jose.viticultor@gmail.com
José Antonio García Viticultor
José Antonio García entreprit son aventure viticole en 2010, en reprenant la tradition familiale et en misant fermement sur la typicité et sur le cépage mencía....
Année de fondation | 2010 |
Vignoble propre : | 6 / ha |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de José Antonio García Viticultor
Fuga A Xesteira 2017
Aires de Vendimia Godello de Valtuille 2018
Cubos del Páramo Villacalbiel Prieto Picudo 2016
Aires de Vendimia Mencía de Corullón 2018
José Antonio García Viticultor
José Antonio García entreprit son aventure viticole en 2010, en reprenant la tradition familiale et en misant fermement sur la typicité et sur le cépage mencía. Petit-fils de Santos García, viticulteur renommé de Valtuille de Abajo, José Antonio revint dans ces terres après une étape professionnelle dans le monde de l'hôtellerie et de la cuisine. Amoureux du Bierzo et de son cépage roi, son projet prend forme sur l'importance de préserver les petites exploitations agricoles et les petites propriétés car ce sont elles qui sauvegardent les particularités qui permettent de créer des vins différenciés. Ce sont au total six hectares de vignobles plantés de souches dont certaines sont centenaires, réparties sur 75 parcelles que son grand-père avait déjà soignées avec amour et quatre autres propriétés de petits viticulteurs.
Il a parié sur une viticulture organique et respectueuse de son environnement ; il travaille de façon artisanale et en choisissant les meilleurs tonneliers français : c'est ainsi que José Antonio García veut offrir des vins qui transmettent l'essence du mencía et ses plus grandes qualités : expression, fruit, fraîcheur et élégance. Il n'emploie pas de systémiques, vendange à la fraîcheur des premières heures du jour et laisse aux levures sylvestres le soin de conduire ses fermentations. À ses débuts, José Antonio compta sur la collaboration et sur les installations de Raúl Pérez, véritable mythe au Bierzo mais, les millésimes passant, il finit par voler de ses propres ailes et conduit aujourd'hui sa cave dans une perspective entièrement familiale ; de fait, la "micro-cave" se trouve sous le logement familial, Ses vins sont actuellement de petits bijoux de production limitée, représentation parfaite du caractère incomparable du petit viticulteur : celui qui chouchoute ses vignes jusqu'à l'épuisement et qui s'occupe personnellement de tout le processus du raisin et du vin, de la souche à la coupe.