- Finca Viladellops, 08734 Olèrdola
- +34 938 188 371
- info@viladellops.com
- http://www.viladellops.com/
Finca Viladellops
La Finca Viladellops se trouve dans le Penedés, à 45 kilomètres seulement de Barcelone et à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les terrasses d'amandiers, d'oliviers et de vignes se confondent...
Année de fondation | 1877 |
Vignoble propre : | 60 / ha |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Finca Viladellops
Finca Viladellops
La Finca Viladellops se trouve dans le Penedés, à 45 kilomètres seulement de Barcelone et à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les terrasses d'amandiers, d'oliviers et de vignes se confondent depuis des temps immémorables dans l'abrupte orographie du massif du Garraf. Actuellement, la Finca élabore des vins fortement marqués par leur terroir grâce aux sols pauvres et calcaires qui conditionnent la faible vigueur des plantes et imposent des productions limitées et de petites baies tout en dotant les vins de minéralité sous forme de notes iodées et salines. La grande quantité de sédiments et de fossiles marins trouvée sur le domaine prouve de façon irréfutable que la mer le recouvrait dans des temps lointains.
La cave en tant que telle date de 1877, lorsque la famille Desvalls, propriétaire de la petite agglomération rurale de Viladellops, élaborait et vendait le vin au détail, ce qu'elle fit jusqu'en 1980. Ce fut en 1999 que Marcelo Desvalls décida de renverser cette tendance et de miser fortement sur l'élaboration de vins de qualité 100% méditerranéens. Il établit alors les bases du projet actuel avec la précieuse collaboration de Josep Lluís Pérez, conseiller en agriculture bien connu et l'un des pionniers de la renaissance du Priorat. À eux deux, ils choisirent une série de parcelles dans la propriété, replantèrent 20 hectares de sélections massales de grenaches provenant de Cornudella (Priorat) et d'une propriété familiale, et ils conservèrent les vieilles souches de xarel·lo parmi lesquelles se trouve l'insolite variété de xarel·lo rosé ; de sorte que la plantation comprend quelques souches de syrah, de merlot ou de marselan, et une prédominance des cépages traditionnels de grenache et de xarel·lo qui répondent à la volonté de conserver le caractère local des vins. Cette typicité se trouve renforcée par la présence de la mer toute proche — à 10 km seulement —, une mer dont la brise hydrate les plantes pendant les chaudes matinées d'été, favorisant ainsi une parfaite maturation des fruits, toujours travaillés suivant des principes écologiques.
La propriété compte aujourd'hui 500 hectares ; s'y confondent forêt méditerranéenne, céréales et 60 hectares de vignoble de la D.O. Penedés, des souches parmi lesquelles on trouve encore des vestiges d'un autre temps telles que les cabanes en pierre sèche ou les puits creusés dans la roche. La fleur à huit pétales et cinq pointes en forme de croix qui constitue le logo actuel de la cave représente le sceau qu'utilisait la famille Desvalls comme rubrique de son nom de famille, une famille dont le lignage remonte au XIIe siècle et dont Marcelo veut préserver le legs en prenant soin du paysage et en renforçant son lien avec la terre.