Domaine de la Romanée-Conti
Probablement la cave la plus prestigieuse du monde et donc la plus chère, tout un emblème national en France. Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée Saint Vivant, Échézeaux, Grands Echézeaux,...
Œnologue | Bernard Noblet |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Domaine de la Romanée-Conti
Romanée-Conti Grands Échézeaux 2014
Romanée-Conti Saint-Vivant 2009
Domaine de la Romanée-Conti
Probablement la cave la plus prestigieuse du monde et donc la plus chère, tout un emblème national en France.
Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée Saint Vivant, Échézeaux, Grands Echézeaux, Montrachet et Corton, la collection historique des propriétés de cette cave est faite de grands crus exceptionnels. Deux d'entre eux les possèdent sous monopole (seuls propriétaires du vignoble) et tous sont situés au cœur de la Côte de Nuits, l'une des régions les plus appréciées des amateurs de vin.
L'histoire de ce petit domaine remonte à 1232, lorsque l'abbaye Saint Vivant reçut en donation d'importants vignobles de la localité de Vosne-Romanée, les actuels Romanée-Conti et Romanée Saint-Vivant. En 1760, le Prince de Conti, membre de la royauté française, acquit la propriété mais la perdit en 1780 puisque, expropriée par la Révolution française, elle fut vendue aux enchères. Dans les décennies qui suivirent, la Romanée-Conti vit défiler de multiples propriétaires jusqu'au moment où, en 1869, elle fut acquise par Jacques-Marie Duvault Blochet, viticulteur et propriétaire d'autres prestigieux vignobles. Duvault Blochet consolida le vaste et prestigieux domaine et, jusqu'à ce jour, ce sont les descendants de ses deux filles, les familles De Villaine et Leroy, qui possèdent cette noble propriété à parts égales.
La Romanée-Conti dispose de sols exceptionnels (la présence de marnes favorise le drainage et les argiles retiennent l'humidité) mais son grand mérite est le perfectionnisme, tant dans la culture du vignoble que dans le processus d'élaboration de ses vins. Avec une agriculture biologique, la recherche des rendements les plus faibles permet d'obtenir des crus d'un équilibre, d'une expression et d'une structure raffinés. Des vins qui, en définitive, malgré leur prix exorbitant, ne déçoivent jamais qui peut se les permettre ou qui a eu la grande chance de pouvoir les goûter une fois dans sa vie.