- Barrio de la Estación, s/n, 26200 Haro
- +34 941 304 800
- marketing@cvne.com
- http://www.cvne.com/
Compañía Vinícola del Norte de España - CVNE
La Compañía Vinícola del Norte de España, CVNE —connue plus familièrement à Haro sous le nom de 'la Cune'—, fut fondée en 1879 et fut l'une des premières caves de la Rioja à mettre le vin...
Année de fondation | 1879 |
Œnologue | María Larrea |
Vignoble propre : | 545 / ha |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Compañía Vinícola del Norte de España - CVNE
Cune Imperial Gran Reserva 2017
Buenos días by CVNE Verdejo 2020
Cune Roble Ribera del Duero 2021
Compañía Vinícola del Norte de España - CVNE
La Compañía Vinícola del Norte de España, CVNE —connue plus familièrement à Haro sous le nom de 'la Cune'—, fut fondée en 1879 et fut l'une des premières caves de la Rioja à mettre le vin en bouteilles. Ce qui avait débuté comme projet de deux frères (Raimundo et Eusebio Real de Asúa) est toujours entre les mains de la même famille (la cinquième génération déjà) et comprend maintenant quatre caves : CVNE, Imperial (cave autonome dans la cave originaire de CVNE), Viña Real et Viñedos del Contino. Tout au long de son histoire, la CVNE s'est toujours caractérisée par son respect d'une tradition qu'elle adapte avec délicatesse aux temps nouveaux et, dans le monde entier, elle est devenue un authentique référent pour les adeptes du vin de la Rioja.
La CNVE n'existait que depuis six ans lorsqu'elle commença à être primée dans les concours internationaux, ce qui contribua à la lancer. Puis, quelques années plus tard, le légendaire cabinet de Gustave Eiffel conçut la dite "Nave Eiffel" qui accueille le parc des barriques et qui représenta, pour cette époque, une véritable révolution architecturale. En 1940 ce fut l'inauguration du premier chai en béton d'Espagne, un chai qui encore aujourd'hui fonctionne à plein rendement et, en 1989, celle du chai El Pilar, le premier en Espagne à fonctionner par gravité, une modernisation que beaucoup d'autres caves ont suivie et qui traduit cette recherche d'un traitement toujours plus respectueux du raisin.
Parallèlement à cette croissance des infrastructures, la CNVE continuait à accumuler des prix décernés sur des places aussi réputées qu'Anvers ou Bordeaux. Entre 1915 et 1920 commencèrent à apparaître de nouvelles marques comme le Monopole (la marque de vin blanc la plus ancienne d'Espagne) ou le Viña Real (élégants vins de crianza). En 1920 ce serait l'Imperial, sans aucun doute l'un des plus grands rouges classiques d'Espagne ; puis, en 1973, ce qui fut l'un des moments culminants dans l'histoire de la CVNE : la naissance de Viñedos del Contino, la véritable cave-château du groupe. Et un jour, en 2013, tournant historique pour le vin espagnol, l'Imperial Gran Reserva 2004 serait nommé meilleur vin du monde par la prestigieuse revue américaine Wine Spectator.