- Podere Fiesole, SP 14 Via Traversa dei Monti, km 31,800, 53024 Montalcino (SI)
- +39 0577 834455
- info@casanovadineri.com
- https://www.casanovadineri.wine/
Casanova di Neri
Casanova di Neri a été fondé en 1971 par Giovanni Neri, un négociant en céréales et en graines qui rêvait de produire un grand vin rouge...
Année de fondation | 1971 |
Œnologue | Giacomo Neri |
Vignoble propre : | 63 / ha |
Production annuelle | 250 000 bouteilles |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Casanova di Neri
Casanova di Neri Brunello di Montalcino 2016
Casanova di Neri Brunello Cerretalto 2015
Casanova di Neri Brunello Tenuta Nuova 2017
Casanova di Neri Tenuta Nuova Etichetta Oro 2013
Casanova di Neri Rosso di Montalcino 2020
Casanova di Neri
Casanova di Neri a été fondé en 1971 par Giovanni Neri, un négociant en céréales et en graines qui rêvait de produire un grand vin rouge italien. Bien que les terres renommées du Chianti Classico ne soient qu'à un jet de pierre du lieu où il a grandi, c'est l'austérité du Sangiovese, cultivé à Montalcino, et son imprévisibilité qui l'ont fasciné.
Il achète donc Podere Casanova : une propriété d'environ 200 hectares, à l'Est de la ville. Le vin représente encore une part marginale de la production et est surtout vendu en vrac. Cependant, Giovanni Neri s'est rendu compte que l'altitude, les caractéristiques et la composition du sol conféraient à cet endroit le potentiel pour produire un grand Brunello.
Le premier Brunello, mis en bouteille en 1978, est aujourd'hui connu sous le nom d'étiquette blanche. Ce Brunello classique, est désormais une référence pour toute la région du Sangiovese. C'est un vin rouge qui provient de diverses parcelles des sept vignobles nobles d'Ilcinesi, appartenant à la famille Neri. Il est vieilli, comme le veut la tradition, pendant plus de trois ans dans de grands fûts de chêne de Slavonie, et offre une complexité et une verticalité étonnantes.
L'intuition d'un Brunello haut de gamme, issu d'un seul vignoble, s'est concrétisée avec l'achat du domaine de Cerretalto. De cette parcelle, les Neri produisent la réserve Brunello du même nom, qui repose 30 mois dans de grands fûts et autant en bouteille. Ce vin est produit depuis 1981 et, grâce aux multiples notes de 100/100 obtenues au cours de son histoire, il a marqué un tournant stylistique dans l'épopée du Brunello.
Le style Casanova de Neri exprime un Brunello élégant, subtil et fin, mais également doté d'une structure solide. Il ne s'agit pas d'un style monolithique, mais d'une innovation constante. Depuis 1994, avec l'achat du vignoble de Pietradonice, l'entreprise produit également un Cabernet Sauvignon sensationnel. En 1998, elle a produit son troisième Brunello, le Tenuta Nuova, élevé 30 mois en tonneau (fûts de taille moyenne) et qui est donc le signe d'une modernisation du style et du goût.
Le domaine couvre actuellement une superficie d'environ 500 hectares, dont 63 sont des vignobles, 20 des oliveraies et le reste, des terres arables et des bois. Tout est régi selon les principes d'une éco-durabilité totale. Les vignobles sont le cœur battant de l'entreprise. Il s'agit de sept magnifiques parcelles situées dans les différentes zones de la dénomination Montalcino, et en particulier sur le légendaire versant oriental : Fiesole, Cerretalto, Collalli, Podernuovo, Pietradonice, Giovanni Neri et Cetine. Leur diversité en termes de sol, d'exposition, de microclimat et d'âge des vignes, constituent ensemble le concept de terroir de l'entreprise, qui représente l'identité des vins Casanova di Neri.