- Av. La Solana, 45, 45930 Méntrida
- +34 918 178 213
- info@jimenezlandi.com
- http://www.jimenezlandi.com/
Bodegas Jiménez-Landi
Bodegas Jiménez-Landi est un projet familial qui surgit de la passion de la terre et de la vigne, et qui a hérité tout autant de la tradition des générations antérieures que de la zone même où elle se...
Vin de Bodegas Jiménez-Landi
Bodegas Jiménez-Landi
Bodegas Jiménez-Landi est un projet familial qui surgit de la passion de la terre et de la vigne, et qui a hérité tout autant de la tradition des générations antérieures que de la zone même où elle se dresse, Méntrida, un bourg proche de la Sierra de Gredos et dont le passé vitivinicole remonte au XIIe siècle.
La cave fait partie d'une ancienne maison de maître construite au XVIe siècle, où est encore conservée une grotte où les ancêtres élaboraient leur vin dans des jarres, grotte qui, aujourd'hui, sert de cimetière aux bouteilles. La cave actuelle fut fondée en 1963, pour produire en vrac ou en petits lots de vin qui étaient mis en bouteilles sous la marque Bajondillo ; mais 2004 fut le départ d'une nouvelle étape, orientée vers l'élaboration de grands vins.
Actuellement, José Benavides Jiménez-Landi dirige la cave et travaille ses propres vignobles (situés dans les localités de Méntrida et El Real de San Vicente), grâce à une agriculture écologique (18 ha) et biodynamique (2 ha), et à une philosophie peu interventionniste qui met l'accent sur les travaux manuels aux dépens de la machine. Pour l'élevage, José et son équipe utilisent des récipients de grand volume très légèrement boisés dans le même objectif : respecter et préserver au maximum l'identité du vin.
Jiménez-Landi élabore actuellement cinq vins, principalement de grenache autochtone, mais aussi avec des apports de syrah et de cabernet sauvignon, deux cépages qui ont prouvé leur parfaite capacité d'adaptation à la région. Sa production suit deux lignes qui répondent aux concepts de vin de domaine et vin de pays. Les premiers, Sotorrondero, Ataulfos et The End, sont des vins frais, élégants, et une fidèle interprétation du lieu. Bajondillo et Piélago, ses vins de pays, sont un bel exemple de la typicité de Méntrida, avec leur profil plus goûteux et plus méditerranéen, et El Real de San Vicente, plus atlantique, résulte de l'altitude du vignoble et de son climat plus continental.
Jimenez-Landi est membre de l' Asociación Garnachas de Gredos, une initiative qui défend la singularité des vins et du grenache de la région de Gredos, et revendique la reconnaissance d'une appellation propre. Sont aussi membres de cette association Alfredo Maestro, 4 Monos Viticultores et Bodegas Maldivinas, Daniel Landi Viticultor, Canopy, Comando G, pour ne citer qu'eux.