- Barrio de la Estación, 3, 26200 Haro
- +34 941 310 147
- m.oyono@bodegasbilbainas.com
- http://www.bodegasbilbainas.com/
Bodegas Bilbaínas
Bodegas Bilbainas a été créée en 1901, lorsqu'un groupe d'hommes d'affaires de Bilbao a acheté la cave à des producteurs français qui l'avaient...
Année de fondation | 1859 |
Œnologue | Alejandro López |
Vignoble propre : | 250 / ha |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Bodegas Bilbaínas
Bodegas Bilbaínas
Bodegas Bilbainas a été créée en 1901, lorsqu'un groupe d'hommes d'affaires de Bilbao a acheté la cave à des producteurs français qui l'avaient créée en 1859 à la suite de la crise du phylloxéra à Bordeaux. Marque de référence du rouge Rioja depuis de nombreuses années, Bodegas Bilbainas est actuellement le plus grand propriétaire de vignobles de La Rioja Alta, avec plus de 250 hectares situés dans la municipalité de Haro. Depuis ses origines, la cave est spécialisée dans les vins fermiers qu'elle produit en fonction du type de sol, de l'orientation et de l'âge des vignes, et regroupe trois grandes marques avec lesquelles elle répond au profil classique de La Rioja et aux nouvelles tendances de la marché: La Vicalanda, Viña Pomal et Viña Zaco.
Considéré comme l'un des premiers vins à haute expression de La Rioja, La Vicalanda est né en 1994 de vignes de Tempranillo de plus de 30 ans, situé dans une enclave avec d'excellentes caractéristiques géoclimatiques et des sols calcaires et pierreux, pauvres, profonds et bien drainé. La culture du vignoble combine la longue tradition de La Rioja avec une viticulture et une vinification plus innovantes qui réduisent les périodes de vieillissement typiques de la région, bien qu'elles dépassent toujours 12 mois et avec un affinage de bouteille d'au moins 24 mois. Le résultat est une Reserva et une Gran Reserva, cette dernière seulement dans des années exceptionnelles, qui répondent au profil des grands vins de La Rioja d'un style contemporain.
Planté au début du XXe siècle, le vignoble de Viña Pomal est aujourd'hui un paiement de 120 hectares, dont les plus vieilles vignes remontent à 1971. Combinant des pratiques traditionnelles avec d'autres de viticulture plus avancée, la cave cultive surtout la variété Tempranillo. , mais aussi d'autres comme le graciano, le garnacha et le viura. Avec cette matière première et après un élevage soigné en fûts de chêne américain, Viña Pomal propose certains des vins les plus fidèles au style classique de La Rioja.
Le Viña Zaco remonte à 1918 et prend son nom de l'un des vignobles les plus anciens des Bodegas Bilbaínas, où croît le symbolique tempranillo de Rioja. Relancé en 2021 en tant que "Viñedo Singular" (vignoble unique) il jouit de la plus haute catégorie de qualité des vins de la DOca Rioja et représente un hommage rendu à son origine et à la vigne si particulière dont il provient.
Bodegas Bilbaínas fait partie du groupe Codorníu qui, avec ses 3000 hectares de vignobles, mène de nombreux projets dans d'autres appellations d'Espagne et du monde: Masia Bach (Catalunya), Scala Dei (Priorat), Abadia de Poblet (Conca de Barberà), Raimat (Costers del Segre), Legaris (Ribera del Duero), Séptima (Mendoza, Argentina), Artesa (Napa Valley) et Nuviana (Valle del Cinca).