Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Bodega Aleanna

Bodega Aleanna

L'Argentine revient dans notre point de mire. Elle dispose d'un énorme potentiel et, ces dernières années, une nouvelle fournée de jeunes œnologues nous prouve qu'elle n'a pas fini de nous étonner. Le...

Vin de Bodega Aleanna

13 produits

23,05

22,60

106,70

22,80

23,05

119,05

97,15

71,35

22,80

23,80

67,50

94,80

97,15

Bodega Aleanna

L'Argentine revient dans notre point de mire. Elle dispose d'un énorme potentiel et, ces dernières années, une nouvelle fournée de jeunes œnologues nous prouve qu'elle n'a pas fini de nous étonner. Le monde du vin évolue et il évolue aussi dans ce pays d'Amérique du Sud où l'un des principaux protagonistes répond au nom d'Alejandro Vigil, l'Elvis Presley des vins', 'le Messi des vins', 'le géant du vin', bien qu'il préfère se définir comme un simple viticulteur et un consommateur ordinaire de vins. Modeste oui, mais pas du tout ordinaire. Adorant lire, passionné par la cuisine et la musique (jazz et rock en particulier), c'est une personne aimable, ami de sa famille et de ses amis et un génie créatif, chercheur et novateur, considéré actuellement comme l'un des meilleurs œnologues au monde. Qu'il soit exceptionnel, le grand caviste Nicolás Catena s'en était rendu compte il y a déjà longtemps et l'avait nommé très vite chef œnologue de sa cave, Bodega Catena Zapata ; et sa propre fille, Adrianna Catena, l'avait aussi remarqué puisqu'il est copropriétaire avec elle et depuis 2006 du projet Bodegas Aleanna d'où proviennent les vins Enemigo de plus en plus fameux.

La philosophie d'Alejandro Vigil est claire : élaborer des vins comme ils l'étaient antan, des vins frais, qui puissent être bus avec facilité, des "vins pour la soif" comme il les appelle, des vins dont chaque gorgée offre quelque chose de nouveau et qui, sur la table, se marient bien. Et c'est dans la recherche de cette diversité que Vigil apprécie particulièrement le cabernet franc, un raisin qui, comme le malbec, offre des vins différents selon les caractéristiques du lieu, d'une diversité et d'une complexité plus grandes à la différence, par exemple, du cabernet sauvignon, cépage qui a tendance à dominer le caractère du vin. Le vin doit exprimer son origine, être complexe mais léger, il doit ouvrir l'esprit, activer souvenirs et sensations ; et le terroir doit en être le protagoniste, non pas le bois ; voilà pourquoi, pour la vinification, les cuves en ciment prennent le pas sur les cuves en acier et les vieux tonneaux sur les bois neufs.

Alejandro Vigil est tout un personnage et ses vins sont extraordinaires ; à tel point que sa cave, située près de chez lui à Chachingo, à Mendoza, dans le département de Maipú, est en passe de devenir un lieu de culte ; et ce surtout depuis qu'en 2015 il y a ouvert son restaurant Casa El Enemigo, où l'on peut non seulement se retrouver dans un cadre superbe et déguster des plats exquis mais aussi les accompagner de tous ses vins, les hauts de gamme inclus... des vins pour lesquels les boutiques sont souvent en liste d'attente !

Accès et contact