Les femmes et le vin : 5 histoires de productrices
Loin de n’être que des petits vins rosés ou doux ! Les femmes produisent des vins de caractère et de grande classe. Les femmes du vin en sont la preuve. Celles qui le font. Voici nos favories !
Arianna Occhipinti (Sicile)
Arianna Occhipinti est une jeune Sicilienne déterminée et charismatique qui a commencé par un diplôme en œnologie et a décidé de se consacrer à ce qu'elle aime le plus : sa terre, ses vignes, son vin. Son territoire s'étend au cœur de la région de Cerasuolo di Vittoria, dans le paysage des monts Iblei, dans les zones de Fossa di Lupo et Piraino. Ce sont des terres d'origine très ancienne, d'où sont issus le frappato di Vittoria et le nero d'Avola. Le plus grand pari d'Arianna est de comprendre les besoins de la terre, sans la perturber dans son devenir ou modifier son apparence, en essayant de recueillir ce qu'elle peut offrir. La rigueur et l'harmonie du Nero d'Avola découlent du terroir minéral, de l'air marin et de la sécheresse qui caractérisent cette partie de la Sicile. Et aussi la fraîcheur et l'élégance du frappato, qu'Arianna a contribué de manière décisive à redécouvrir, ne proviennent que du raisin.
Ces vins portent en eux les caractéristiques et les histoires de la terre, qu'Arianna aime, et qu'elle s'engage à préserver et à sauvegarder, en utilisant des techniques de culture conscientes et durables. De vieilles vignes qui expriment des vins avec un style clair et sincère. Le Nero d'Avola Siccagno, ample, persistant et magnifiquement épicé, et le Frappato, peut-être le grand vin d'Arianna, austère, subtil, sec et minéral, presque un Pinot Noir de Vittoria, se distinguent par leur pureté. Mis à part le magique Cerasuolo di Vittoria, un mélange de Nero d'Avola et de Frappato affiné en grands fûts, intense, fruité, élégant et de grande classe, l’assemblage des mêmes raisins donne le caractère croquant, jeune et typique SP68 Rosso, polyvalent, immédiat et délicat. En revanche, le SP68 Bianco est un mélange original, vif et dynamique de zibibbio et d'albanello, une variété utochtone redécouverte par Arianna.
La Universal (Montsant)
La Universal est la petite propriété de 4 hectares située sur la commune de Falset et où se rejoignent deux noms de poids dans le monde du vin : René Barbier (la 4e génération, une expérience de plus de 20 ans dans la cave familiale de Clos Mogador) et son épouse, l'œnologue et chercheuse Sara Pérez, fille de Josep Lluís Pérez Mas Martinet Viticultors). Là, sous l'A.O. Montsant, le couple a donné forme à un projet commun dont la caractéristique essentielle tient au fait qu'il suit les plus stricts paramètres de l'agriculture écologique et du respect de l'environnement (une philosophie qu'ils appliquent à la vigne et à la cave mais aussi aux questions de logistique telles que le transport, la mise en bouteilles, etc).
Lorsque la sagesse de deux familles aux racines profondément ancrées dans le Priorat, les Pérez et les Barbier, vient s'ajouter à l'amour de la terre et à l'envie d'en soigner les fruits de deux amoureux de la vie comme Sara Pérez et René Barbier, il en naît un vin modeste mais passionnant.
Sara et René sont sages et affables ; leur plus grand désir est de passer dans la vie en laissant une trace émotionnelle plus que matérielle et c'est pourquoi ils prennent soin et de leur environnement et des personnes qui les entourent avec la plus grande honnêteté et la plus grande affection. En faveur de l'écosystème, voilà déjà des années qu'ils sont passés à la culture écologique et se sont fixés la durabilité pour objectif indiscutable, en réduisant au minimum les déchets, en utilisant des matériaux exigeant la moindre dépense énergétique ou en reformulant la consommation d'eau et d'électricité. Quant à l'accueil qu'ils réservent aux gens, ils se montrent toujours généreux et souriants, et toujours enchanté de parler vin à quelque moment que ce soit.
Dubreuil-Fontaine (Bourgogne)
Propriété de la famille Dubreuil depuis cinq générations, le Domaine Dubreuil-Fontaine est actuellement dirigé par Christine Gruère-Dubreuil qui en est aussi l'œnologue. Cet extraordinaire domaine de plus de 140 ans se trouve à la croisée des appellations Côte de Nuits et Côte de Beaune, près de la pittoresque localité de Pernand-Vergelesses, aux pieds des vignobles Grand Cru de la colline de Corton.
Les noms mythiques de la Bourgogne du vin, qui sonnent majestueusement à tout amateur de vin. Pourtant, la philosophie de Christine est de proposer ces vins au juste prix, bien que la qualité soit garantie ainsi que la très faible quantité du produit. Christine est à la tête du domaine depuis trente ans. Depuis 1991, après avoir parcouru le monde de l'œnologie, elle a réalisé son plus grand rêve d’entrer au sein de l’équipe du domaine aux côtés de son père Bernard. Aujourd'hui, sa fille, la jeune Clémentine en fait également partie, ce qui donne une nouvelle impulsion au programme éco-durable et artisanal du domaine.
Parmi les mérites de Christine, il y a certainement l'intuition de créer une gamme de Bourgogne en travaillant plus sur la soustraction que sur l'addition. Moins de bois, avec un affinage réduit à 18 mois, et moins de bois neuf, réduit à 30% de la masse pour les grands crus. En même temps, Christine a introduit des vinificateurs en acier à température contrôlée, en remplacement des cuves en bois : un choix orienté vers un style plus direct, variétal, naturel, soit moins artificiel, capable d'allier chair et finesse dans un seul verre.
Christine et sa fille Clémentine supervisent la cueillette et la sélection des chardonnay et pinot noir ainsi que le léger pressage manuel et les vinifications qui ont pour seul but l'obtention d'un vin naturel. La cave élabore rouges et blancs Grand Cru de Corton, mais aussi un grand nombre de délicieux vins communaux et des 1er Cru provenant des vignobles proches de Côte de Beaune: Volnay, Pommard, Beaune, Aloxe-Corton, Savigny-Les-Beune et Pernand-Vergelesses.
Suavia (Vénétie)
Suavia, aujourd'hui géré au féminin par les sœurs Tessari, est une des entreprises pionnière du Soave. Née en 1982 grâce à la clairvoyance du pape Jean-Paul II (mais les activités de la famille dans le monde du vin datent du XIXème siècle), c’était une des rares entreprises de Vénétie dont la qualité représentait le but central. Aujourd'hui, les filles Arianna, Valentina, Meri et Alessandra, toutes présentes à différents titres dans l'entreprise, gèrent cette entreprise typique et caractéristique de Soave, où Garganega triomphe sur les classiques sols volcaniques du domaine et surtout du magnifique cru de Fittà, à 300 mètres d'altitude, merveilleusement exposé au soleil et soumis aux excursions thermiques.
De la cave, moderne et efficace, conçue pour la vinification du vin blanc, sortent aujourd'hui une des excellences les plus appréciées au monde. Les mots d'ordre de Suavia sont minéralité, élégance et saveur, en parfaite cohérence avec le terroir volcanique. Les vins, toutefois, ont chacun une propre personnalité , fruit d'une interprétation mouvementée et originale du Garganega.
Evoluant sur de fines lies, le Soave Classico, floréal, fruité de pêche, frais, coupant et vertical. Un vin top qui se confirme d'années en années s’appelle Monte Carbonare, une grande sélection Soave énergique et profond, dont émane des notes d’amande et d'eucalyptus à chaque somptueuse gorgée. Le Rive est le Garganega qui conjugue la tradition et le goût traditionnel : vendangé tardivement et affiné en grand fût, il rappelle la péche confite et au goût, il est opulent, enrobant, doux. Il y a deux opportunités. L'Acinatium, le Recioto de la maison Tessari, de Garganega passerillé six mois naturellement et avec la ventilation forcée, fermenté en barrique et dans les mêmes récipients affiné pendant deux ans pour la mise en mousse. Et Massifitti, le Trebbiano de Soave, qui passe 15 mois dans un récipient d'acier sur de fines lies et 12 autres en bouteille : surprenant!
Campo Viejo (Rioja)
La Cave Campo Viejo est l'une des caves les mieux implantées en Rioja et de ses installations sortent trois marques premium présentes dans plus de 70 pays : Campo Viejo, Azpilicueta et Alcorta.
Depuis sa fondation en 1959, Campo Viejo a constamment évolué ; elle combine de la meilleure façon le soin artisanal apporté à ses vins, une technologie de pointe et le respect de la nature et de l'environnement. Nous n'en voulons pour preuve que les nouvelles installations : un édifice créé par l'architecte riojan Ignacio Quemada, conçue selon les critères de la directrice-œnologie, Elena Adell. Cette nouvelle cave, inaugurée en 2001, conjugue une architecture d'avant-garde, une ingénierie de précision et l'œnologie du XXIe siècle. Ce chef-d'œuvre s'enfonce jusqu'à 20 mètres sous terre, ce qui le dote des meilleures conditions d'élevage du vin ; on y travaille avec les exigences de qualité les plus modernes mais toujours en suivant la plus authentique tradition riojane. La Cave Campo Viejo est une référence en durabilité : totalement intégrée dans le paysage, elle a été citée en de nombreuses occasions pour son respect de l'environnement.
Pour élaborer les vins de toutes ses marques, Campo Viejo se fournit dans les 1900 hectares de vignoble, des vignobles situés à diverses altitudes et sur des sols de compositions diverses. La plus grande partie de ce vignoble est fait de vieilles vignes, de plus de 25 ans, sur lesquelles pousse principalement le tempranillo, et chaque marque s'y pourvoit dans une perspective différente : l'Alcorta utilise principalement le tempranillo de zones situées en Rioja Alta ; l'Azpilicueta ne se sert que de raisins en provenance de Fuenmayor, une localité de la Rioja Alta, des cépages tempranillo, graciano et mazuelo ; et la Campo Viejo pioche dans les raisins de toute l'appellation, Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa et de tous les cépages. Bref, des vins intéressants et expressifs, reflet de la vivacité et de la couleur de La Rioja.
Mais ces histoires ne se terminent jamais...
...d’ailleurs, nous pouvons suggérer de nombreuses autres domaines dans toute l'Europe qui confirment la solidité et le niveau de qualité du mouvement féminin du vin. De Catherine Corbeau-Mellot dans le Sancerre à Anne-Laurence Chadronnier dans le bordelais, pour la France. Giulia Negri, Elisabetta Foradori, Marisa Cuomo, Elena Fucci, pour l'Italie du Barolo à Vulture, en passant par le Haut Adige et la Côte Amalfitaine. Pour l'Espagne, il est impossible de rater une visite à Marisol Bueno, propriétaire et fondatrice du Pazo de Señorans (Rías Baixas), Anne Cannan, œnologue de Clos Figueras dans le Priorat et Victoria Pariente, fondatrice de l'emblématique Bodegas José Pariente à Rueda.