Des vins qui ont du cœur, des vins solidaires
Une sélection de vins qui réjouiront le palais et aideront à créer un monde meilleur
Vins solidaires : plus que des vins
Le monde du vin n'est pas sourd aux difficultés qu'hommes et animaux traversent sur notre planète. Loin de là ! Il a plutôt tendance à susciter des initiatives qui cherchent à aider ceux qui en ont le plus besoin et apporte son grain de sable pour que la vie de bien des personnes et bien des animaux soit meilleure. Les caves qui destinent tout ou partie des bénéfices des ventes de l'un de leurs produits à une cause sociale ou écologique sont de plus en plus nombreuses ; de sorte que, si nous achetons leurs produits, non seulement nous boirons un bon vin mais nous concourrons, nous aussi, à faire du monde un lieu un peu meilleur pour tous.
El Microscopi, de la Bodega Alemany i Corrió, dans le Penedès, est un vin rouge qui naquit pour recueillir des fonds destinés à l'achat de microscopes pour l'Institut oncologique de l'hôpital universitaire Vall d'Hebrón de Barcelone.
El Veïnat, un rouge élaboré sur la DO Montsant par Viñedos Singulares, fut créé en hommage à toutes les personnes du quartier qui avaient, d'une façon ou d'une autre, fait que ce vin soit possible. De plus, la version Magnum du millésime 2018 destine 1 € par bouteille à l'association Amics de la Gent Gran (Amis du Troisième âge) chargée d'accompagner les personnes âgées qui vivent seules.
Gallinas y Focas naquit à Majorque grâce à Amadip Esment (une organisation qui travaille en faveur des personnes souffrant d’un handicap intellectuel) et à la Bodega 4 Kilos. Le nom du vin et la conception de son étiquette sont le fruit du travail des bénéficiaires de l'association.
Ratpenat et Volaina sont deux belles initiatives du Celler Credo qui, en ce cas, n'influent pas directement sur les personnes mais sur l'environnement. Ratpenat effectue des recherches et une divulgation sur l'importance de la chauve-souris dans l'écosystème et Volaina appuie une initiative semblable concernant un bel insecte, les papillons.
À Lérida, la Cooperativa l'Olivera prouve, par son projet, que l'intégration et la promotion sociale des personnes souffrant d'un handicap psychique ou d'une maladie mentale sont possibles et elle le fait en les incorporant dans son personnel et en leur donnant des responsabilités professionnelles, comme à toute autre personne.
La cave La Vinyeta, dont le siège est en Ampurdan, collabore, par ses "monos" ("singes", deux vins appelés Mono Blanc et Mono Negre) avec la Fondation Mona qui se consacre à la récupération des primates. Chaque année, deux de ces animaux donnent leur image et leur nom à ses vins.
Le María de Remírez de Ganuza est le vin star de la cave de Samaniego, en Rioja. Il a été créé lors du millésime 2003, en hommage à la fille décédée de Fernando Remírez de Ganuza. Dès les premières vendages, le montant intégral des ventes a été destiné à plusieurs fins bénéfiques : dans le cas des deux premières récoltes à l'Association espagnole contre le Cancer et ensuite à la Fondation Síndrome de Down.
Et, pour terminer cette sélection de vin ayant du cœur, nous citerons le Clon de la Familia, des Bodegas Emilio Moro, qui a donné accès à l'eau potable dans des régions où elle était rare et a promu diverses activités de formation et intégration de jeunes en risque d'exclusion sociale.