Supertuscan
Les vins rouges qui ont fait connaître la Toscane au monde entier. Et toute l'Italie. La combinaison parfaite du style français, de l'austérité italienne et de la chaleur méditerranéenne
S'il existe une région du vins italienne qui a su se renouveler en présentant sur le marché une production innovante par rapport à la tradition, c'est bien la Toscane. Ici l'histoire centenaire de la viniculture, incarnée par sa majesté le Sangiovese, s'est parfaitement adaptée à la cohabitation avec une expérimentation pionnière de haut niveau, qui a amené à explorer des types de vins inédits allant de l'autochtone à l'international, mais aussi, c'est bien connu, à réaliser des excellences mondiales à partir de ce dernier raisin.
Qu'est-ce qu'un supertuscan ?
Bonne question ! Cette catégorie ne répond à aucun cahier des charges, aucune zone géographique spécifique, aucune technique de production déterminée. Il s'agit, en fait, d'une typologie née et régie par l'expérience des meilleurs vignerons et œnologues toscans.
En général, cependant, il y a des constantes. Le Supertuscan est un vin rouge qui est affiné pendant au moins un an dans de petits fûts, dont une partie est souvent neuve, selon l'usage bordelais. Il est produit à partir de raisins autochtones (par exemple, le Sangiovese vieilli en barrique) ou de raisins internationaux (surtout bordelais), ou encore à partir de l’assemblage des deux.
Une jeune histoire jeune à succès
Etant donné qu’initialement ces types de vin n'étaient pas inclus dans les cahiers des charges des appellations historiques toscanes, aujourd'hui encore ces vins sont souvent mis en bouteille sans appellation DOC, c'est-à-dire comme vins de table, ou comme appellations DOC régionales génériques, même s'ils représentent souvent le sommet qualitatif de l'entreprise, l'expression maximale du cru ou du territoire.
Le Supertuscan est né grâce aux expériences telles que Sassicaia à Bolgheri en 1968 (85% de cabernet sauvignon et 15% franc) ou Tignanello dans la zone de Chianti Classico en 1971 (surtout sangiovese ffiné en barrique). Il est aujourd'hui pour de nombreuses caves une marque de vin, dont seul le nom a un tel écho international qu'il n'a pas besoin d’appellation pour l'identifier.
Les zones de Supertuscan
Le fait même de ne pas répondre à un cahier des charges a toujours favorisé la liberté créative des producteurs, qui ont progressivement produit ce type de vin partout en Toscane, de la Maremme au Chianti, des collines florentines aux vallées minières du sud.
Le succès relativement rapide de ces vins dont l'histoire est récente – note historique de 100/100 Parker obtenue par Sassicaia 1985 - a multiplié leurs épigones. Certaines régions, telles que Bolgheri et les environs de Bibbona et Suvereto, sont devenues le berceau du raisin de Bordeaux, qui s'exprime ici avec une structure et une complexité méditerranéennes et avec des nuances minérales d'une grande élégance. Des vins qui sont devenus des objets de collection.
Dans d'autres régions, comme le Chianti, le Supertuscan interprète les sols typiques du Sangiovese avec une extraordinaire rectitude, se trouvant une place entre l'alberese et le galestro. Ailleurs, le Supertuscan a expérimenté avec succès le potentiel des cépages français non bordelais, comme le Syrah à Cortona, près de Montepulciano.
Le succès extraordinaire de Bolgheri et de la Maremma. Les grandes émotions de la Val di Cornia et de Suvereto. Les expériences internationales en terre de Chianti, où Cabernet et Sangiovese s'entremêlent à merveille. Où le Sangiovese, tout seul, sort victorieux des expérimentations futuristes sur les vignes et dans les caves. Des vins cultes, qui gagnent des prix internationaux depuis désormais des dizaines d'années, en rivalisant avec ses grands frères transalpins. Mais aussi des vins de tous les jours, au rapport qualité/prix plus qu'intéressant, en mesure d'unir les austérités des grands cépages, leur tanin franc et leur végétalité pimpante avec une douceur ample et suave, chaque gorgée est savoureuse et agréable.
Bolgheri. Où tout a commencé
Ici, vers les années 1940, le marquis Mario Incisa della Rocchetta, un passionné des vins français, importa quelques boutures de cabernet , convaincu que dans la haute Maremme de Livourne, autrefois considérée comme inadaptée à la vigne, on pouvait faire de grands vins rouges sur le modèle du Bordeaux. Aujourd'hui, le pari Sassicaia est la seule appellation DOC "monopole" italien et a représenté un modèle pour toute la zone qui nous ravit avec des perles comme Paleo, Ornellaia, Grattamacco, Argentiera, Orma, Camarcanda, Guado al Tasso.
L'investissement des plus grandes familles de vin italien, des Antinori aux Frescobaldi, s'est concentré sur les coupes bordelaises qui combinent la trame végétale subtile du cabernet avec la minéralité des sols et la structure méditerranéenne particulière provenant du climat de la côte toscane. Mais il y a aussi des mono-variétés grandioses, notamment un Cabernet Franc qui s’avère suave et opulent, et de splendides assemblages de Cabernet et de Sangiovese, qui nous rappellent que Bolgheri a aussi une histoire, un terroir, un caractère et une acidité à revendre.
Autour de Bolgheri. Nuances d'excellence
Le succès de l'expérience Bolgheri, récompensée par les plus hautes distinctions internationales en quelques années seulement – sensationnelle la note de 100/100 Parker obtenue par Sassicaia 1985 - a conduit de nombreux viticulteurs à lui emboîter le pas dans les circonstances immédiates. Sur quelques kilomètres, ils ont ainsi découvert de véritables grands crus de vins toscans internationaux, tous dotés de leur propre personnalité.
L'arrière-pays de Rosignano, avec le Castello del Terriccio et le Duemani, des zones historiques telles que Montescudaio et Bibbona du Domaine de Biserno ont été redécouvertes et donnent aux coupes bordelaises un caractère plus corpulent, plus austère, plus opulent que les coupes plus claires et plus élégantes de Bolgheri. Plus au sud, les vallées métallifères autour de Suvereto et de Val di Cornia, épicentre d'excellence comme Petra et Tua Rita et, plus loin encore, Frassinello, donnent aux raisins internationaux une verve minérale particulière, parfois ferreuse, bref une épine dorsale solide malgré leur importante structure. De manière à supporter le poids d'un merlot opulent, comme le légendaire Redigaffi.
La modernité dans le Chianti. Le chant international du Coq Noir
Le Chianti Classico représente l'épicentre de la Toscane historique. Ici, le vin est du Sangiovese, en pureté ou avec des ajouts de colorino et du canaiolo. Et pourtant, même sur ces collines mondialement connues, le vin international a fait son chemin . Ici aussi, raisin français et affinage en barrique. Avec des résultats épiques, car le climat plus frais et les sols naturellement adaptés aux vins rouges verticaux et de longue garde sont les ingrédients idéaux également pour l'élaboration de vins de Cabernet et de Merlot destinés à un long affinage et capables d'une extraordinaire conservation.
Vous trouverez donc non seulement du Sangiovese en barrique, parfois avec des ajouts de raisins français, mais aussi du Cabernet, du Merlot et parfois même de la Syrah, du Petit Verdot et du Pinot Noir d'un carat exceptionnel. De véritables chefs-d'œuvre œnologiques dans lesquels une trame vanillée élégante et veloutée dialogue parfaitement avec une territorialité minérale, balsamique et acide. Et ce n'est pas un hasard si, même dans le centre de la Toscane antique, de nombreuses caves ont réservé à ces raisins les meilleures parcelles et même leurs étiquettes de plus haut niveau.
Toute la Toscane, la région aux terroirs infinis
À Bolgheri, on disait que le vin n’était pas bon. Et au lieu de cela, Sassicaïa a vu le jour. Pourquoi ne pas répéter le défi dans d'autres zones de la Toscane ? C’est fait : voici quelques vins mémorables, parfois des perles de collection, aux portes de Florence, sur les collines de Fiesole à Bibi Graetz et celles du Podere Fortuna, vers le Mugello, des collines de Lucques à celles d'Arezzo, de l'extrême nord aux zones méridionales de la région. D’excellents Supertuscans sont produits aux marges du Chianti, vers la côte, mais aussi toute la zone sud de la Maremme, près de Scansano, avec la Pupille et le Sassoalloro.
Et ce n'est pas tout : la pratique consistant à unir des raisins internationaux et locaux a également fait renaître des zones historiques où cette coutume était en vigueur depuis des siècles, c'est-à-dire depuis que le cabernet et le merlot ont été importés en Toscane par la famille Médicis, liée à la royauté française. Voici Carmignano, Pomino, le Val d'Arno di Petrolo avec la grande Galatrona. Et il ne faut pas oublier d'autres zones classiques qui, tout en conservant leur identité radicalement traditionnelle, accordent quelques hectares à des cépages internationaux qui leur donnent encore plus de satisfaction : Montalcino, par exemple, mais aussi Montepulciano et maintenant Cortona, tout près, considérée comme la patrie du Syrah en Italie.