El Rapolao, une contrée du Bierzo
El Rapolao est, pour liinstant, le site le plus connu du Bierzo. Il s'agit d'un vignoble situé à Valtuille, que se partagent plusieurs vignerons dont les vins sont fameux pour leur grande délicatesse et leur style bourguignon.
El Rapolao vu du vignoble de Micheli i Mufatto. Photo de Michelini i Mufatto.
El Rapolao est l'une des contrées les plus connues du Bierzo. Il se trouve dans la localité de Valtuille de Abajo, orienté au nord-ouest, dans la zone la plus froide du pays et à une altitude de 550 mètres. Là, le soleil brille une heure de moins que sur les autres vignobles proches, les sols combinent pierres et argiles rouges riches en fer et les vins qui en naissent possèdent, une année après l'autre, une délicatesse qui n'est à la portée que des plus grands, des parfums enchanteurs et des tanins délicats.
Les souches sont vieilles pour la plus grande partie, plantées entre 1920 et 1980, en entonnoir et de mencía, bien qu'elles comptent aussi parmi elles de faibles pourcentages d'estaladiña, d'Alicante bouschet et de souson. Le raisin y mûrit tard, les sols sont profonds et les grains semblent s'être imprégnés des arômes des bois qui entourent les vignes.
La magie de ce lieu n'est pas passée inaperçue des œnologues proches de Raúl Perez, le véritable acteur de la révolution que vit actuellement ce lieu. Ils sont plusieurs les producteurs qui travaillent des parcelles diverses de ce merveilleux recoin du Bierzo ; et tandis que chacun imprime sa propre marque à chaque vin, ils préservent tous ensemble l'essence naturelle de ce site, si complexe, si pur, si plein d'énergie. La philosophie du projet est, sans aucun doute, de nette inspiration bourguignonne.
Les vins Rapolao actuels :
El Rapolao de la gamme Ultreia, de Raúl Perez : le plus austère des Rapolao
Les vins de Raúl Pérez doivent absolument tout au terroir : au vignoble, à la terre, à la tradition. Et en ce cas, le vignoble se trouve dans le lieu que le grand maître du Bierzo partage avec un groupe choisi d'amis, viticulteurs passionnés tout comme lui par le Bierzo et le mencia. Celui de la gamme Ultreia provient de l'une des parcelles aux plus vieilles vignes et c'est peut-être le plus long et le plus austère des vins du Rapolao. Ultreia Rapolao, un vin intense et profond, d'une élégante rusticité.
De Raúl Pérez encore, de son projet La Vizcaína de Vinos : un Rapolao particulièrement balsamique
La Vizcaína El Rapolao est un vin d'une grande élégance et d'une grande fraîcheur, la fidèle expression du terroir qui l'a porté. C'est un vin sérieux, fluide et expressif; il offre une acidité plus remarquable que d'autres vins de la cave, avec une bouche soyeuse et une enviable harmonie. Il mêle d'intenses notes balsamiques, presque mentholées et d'eucalyptus, à des baies sauvages et de petites fleurs.
El Rapolao de la cave familiale des Pérez, Castro Ventosa : un Rapolao très complexe
Castro Ventosa Valtuille Rapolao est un vin qui reste profond et complexe, avec des couches et des couches d'arômes et de textures, un vin doté d'une énergie particulière. Il est floral et raffiné, frais même dans des années aux millésimes secs, toujours aussi élégant et aussi terreux.
El Rapolao du neveu de Rául, César Márquez : un Rapolao plus léger et plus fluide
César Márquez offre, lui aussi, son interprétation de ce site réputé du Bierzo avec un vin floral et frais, élégant et fluide, profond et d'une délicieuse texture : César Márquez El Rapolao.
El Rapolao de Diego Magaña, plus savoureux
Le Finca El Rapolao de Dominio de Anza est l'un de ces vins qui possèdent une lumière propre et qui transmettent de l'énergie à chaque gorgée. Il est floral, d'une aromatique complexe, élégante et d'une grande pureté. Comparé aux autres vins de ce site exceptionnel, celui de Diego Magaña est un peu plus savoureux.
El Rapolao de Michelini i Mufatto, le plus délicat
Tous les vins de Michelini i Mufatto sont particuliers mais, de plus, celui-ci est le plus différent de tous les autres vins de la cave. Et, à la fois, celui qui ressemble le plus à d'autres grands vins du Bierzo. Quelle en est la raison ? Le lieu de sa provenance, le vignoble de El Rapolao, qui, bien qu'étant l'une des zones les plus fraîches de Valtuille, possède le climat le plus chaud qui se puisse trouver à Ponferrada, d'où proviennent les autres vins de cette cave, et un sol d'une composition différente : des argiles au lieu d'ardoises. De ce fait, le Michelini i Mufatto El Rapolao offre une teneur en alcool supérieure à celle à laquelle cette famille nous a habitués. Sans aucun doute, ce Rapolao doit rejoindre la liste des vins à connaître absolument pour découvrir cet extraordinaire vignoble que partagent les amis de maître Raúl Pérez.
El Rapolao de Vinos Valtuille, le plus frais
Le Pago de Valdoneje El Rapolao est le dernier né de la gamme des vins qui font partie de cette contrée particulière du Bierzo. Élaboré par Pago de Valdoneje - Vinos Valtuille, une cave familiale très attachée à cette terre et passionnée par le mencia. Ses vins sont toujours fruités, avec une forte présence du cépage et très frais. Dans le cas du Rapolao, il ne pouvait en être autrement : un vin élégant, à teneur en alcool mesurée et plus frais et plus acide que ses frères.