Petites îles, grands vins
Pas seulement la Sicile et la Sardaigne. Il n'y a pas de petite île en Italie qui ne possède pas de vignoble et de vin typique.
Des vins artisanaux, fait à la sueur du front des vignerons, héroïques, obstinés, contraires à toute logique économique. Que nous aimons tant !
Sur l'atlas ou sur les cartes, on ne les voit presque pas. Mais, en les agrandissant bien et en les regardant de près, on voit un trésor de spécialités oenogastronomiques. Ce sont les îles mineures italiennes. Des territoires et panoramas splendides, des destinations touristiques obligatoires, où le soleil, la mer, les volcans et calcaires offrent de rares et précieux nectars, agiles, estivaux, mais aussi chargés, doux et complexes. Voilà notre voyage slow parmi les grands vins de nos petites îles !
Situées à des latitudes très différentes, il est difficile d'établir un profil viticole unifié. Les petites îles sont, comme le continent italien, un patrimoine de typicité incroyablement diversifié. En outre, leur isolement a contribué à sauvegarder des cépages indigènes disparus ailleurs, qu'aujourd'hui des vignerons héroïques et obstinés récupèrent chaque jour, restaurant jour après jour un paysage fait de terrasses et de murets en pierre sèche, sinon laissé à l'abandon. Murets, terrasses, ânes, petits arbres offrent non seulement des panoramas à couper le souffle sur la mer, mais aussi des vins à redécouvrir.
De nombreuses îles sont d'origine volcanique, et donnent, comme les Iles Eoliennes et Pantelleria, mais aussi Ischia, des vins très minéraux. D'autres ont des sols plus variés, comme l'archipel toscan, avec des zones argileuses, marneuses et gréseuses. Ils donnent donc des vins de bon corps et des parfums clairs. Mais le grand protagoniste est la mer, et avec elle le vent. De l'iode, du sel, un soleil sans fin, et toujours des parfums de maquis, d'herbes, d'arbustes uniques. Et c'est cette personnalité méditerranéenne qui s'élève, dans l'absolu, qui qui racontent, comme peu d’autres, l'histoire de l'Italie avec l'ancienne sincérité de l'aristocratie paysanne.
Pantelleria, Iles Eoliennes, Egadi : autour de la Sicile le royaume des vins passerillés
Pantelleria, l'île volcanique où dans les bassins creusés par le vent prospèrent les anciennes vignes de zibibbo, patrimoine mondial. Un passito qui raconte au monde entier l'excellence des produits italiens. Les îles Éoliennes, avec Salina et Lipari, mais aussi Vulcano et Panarea, où parmi les cratères et les plages noires le raisin malvasia minéral et onirique est passerillé, merveilleux aussi comme vin blanc d'été sapide et légèrement aromatique. Et l'Egadi, où à Favignana les raisins classiques de la Sicile occidentale ont le goût du thon, des salines, de la mer et encore de la mer. Et Ustica ? Elle est là aussi ! Et Mozia ? Eh bien, le vin des Phéniciens est déjà l'un de nos vins blancs les plus appréciés !
Ischia et Capri : les perles volcaniques du golfe de Naples
Ischia, la grande île de Naples, où sur d'anciennes terrasses de roche verdâtre, sulfureuse et minérale, pousse le splendide biancolella, un raisin qui donne au vin sa tension, son corps, sa minéralité et sa longévité. Un vin primé. Et Capri, où, loin de la jet-set, sur des pentes incroyablement raides, les Romains se régalaient déjà de vins rouges et blancs au goût de maquis méditerranéen, de fleurs de mer et d'iode.
L'archipel toscan : chaque île, une histoire de vin
Les colonies pénales anciennes, mais aussi modernes, ont fait des îles du parc national le plus maritime d'Italie un territoire idéal pour le vin. Et maintenant que l'accès est libre et que les vignes sont cultivées de manière moderne, ces murets historiques en pierre sèche, récupérés dans les broussailles, constituent un patrimoine incroyable. Le vermentino classique, l'ansonica typique, un aleatico grandiose passerillé ou rosé sont la carte de visite de l'Elbe et du Giglio, mais aujourd'hui aussi de Gorgona et Capraia.
Ponza : les miracles italiens
Miracles italiens. Sur l'île de Ponza, pas plus de dix kilomètres carrés volcaniques au large de Terracina et Gaeta, on fait du vin. Et on le fait bien. C’est Emanuele Vittorio et Luca Sabino qui prennent soin des vignes héroïques à Punta Fieno. Gestion manuelle et vinifications modernes pour une splendide gamme, mais de seulement 11.000 bouteilles par an. Les vignes locales dérivent d’Ischia et s’expriment avec une incroyable minéralité et sapidité. Remarquable le Fieno Bianco: il rappelle la sauge, le genêt, le gypse et la papaye. Et il a une persistance infinie.