Les vins blancs italiens : les six magnifiques !
Parfaits pour l'été. Mais aussi pour être conservé dans la cave. Les vins blancs italiens ont désormais gagné un défi : entrer dans l'histoire passionnante du vin italien, autrefois dominée par les rouges. Venez avec nous à la découverte des 6 plus grands !
Vous cherchez des vins blancs frais, qui se boivent avec plaisir et qui se marient à merveille avec un apéritif et avec des entrées et des fromages ? Ou vous cherchez des vins blancs plus complexes, profonds, minéraux, bref majestueux et avec une certaine longévité ? Eh bien, vous pouvez vous installer à table parce que vous cherchez le même vin : vous cherchez un vin blanc italien. Encore mieux s’il est issu d'un raisin local.
Les six meilleurs zones du vin blanc italien dans une série extraordinaire d'histoires, de personnes, de sensations qui vous emmèneront au cœur du terroir le plus approprié. Des vins blancs de mer, de montagne, volcaniques, de lac... le tout avec ce magique rapport qualité/prix que seule l'excellence italienne peut offrir. Ces raisins typiques du territoire vous donneront envie de passer avec nous un été de saveurs et de parfums méditerranéens.
Soave
Parmi les plus grands blancs italiens, le fruit le plus prisé du majestueux garganega, le Soave est le vin volcanique typique du nord. Un merveilleux territoire de douces collines qui cachent des cratères éteints et un sol volcanique entrecoupé, comme dans une mosaïque variable, de composantes calcaires, alluvionnaires, sableuses, basaltiques.
Le Garganega est l'un des meilleurs et des plus importants raisins blancs d'Italie, originaire de la région de Vénétie et surtout des zones de Soave et Gambellara. Déjà mentionnée entre le Moyen Âge et la Renaissance, en plus des vins blancs secs DOC Soave et Gambellara, il produit aussi quelques vins doux du territoire, issus de son passerillage : le Recioto di Soave, le Recioto di Gambellara, qui peuvent également être mousseux, et le vinsanto de Gambellara et Soave. Il est également très performant comme vin mousseux sec et résiste à la macération sur les peaux, exprimant en tout cas une extraordinaire minéralité, grâce aux sols volcaniques de cette région, et à une grande longévité.
Le garganega, bien qu'il ne soit pas caractérisé par une aromaticité marquée, possède une gamme de parfums qui oscille avec caractère et une grande élégance de la fleur blanche à l'amande, parfois avec une structure citronnée : des éléments qui donnent au vin non seulement une excellente persistance, qui ne lasse jamais, mais aussi une longévité sensationnelle qui garantit aux grandes bouteilles de Soave une conservation de plus de dix ans. Cépage tardif, le garganega présente une acidité et un excellent équilibre entre la structure, généralement agile et élancée, et la douceur. Dans les cas les plus recherchés, il peut être soumis à la vinification et/ou l’affinage en bois. Le cahier des charges permet de mélanger le garganega avec le trebbiano di Soave et avec certaines variétés internationales telles que le chardonnay.
Fiano di Avellino
Raisin d'origine très ancienne, le fiano est certainement un raisin italique pré-romain, cultivé par les latins dans le sud de l'Italie et il est probablement originaire de Lapio, dans la région de l’Irpinia. En fait, le nom signifierait simplement "di Lapio", admettant la dérivation de "fiano" de "lapianum", puis "apianum". Aujourd'hui, le fiano est répandu non seulement sur son territoire d'origine, mais aussi dans diverses zones de la Campanie, comme le Cilento, et dans les Pouilles, vers la Murge, où il existe également une variante locale appelée minutolo (selon des études récentes, un cépage totalement indépendant du point de vue génétique). Le fiano est sans l'ombre d'un doute l'un des raisins blancs les plus importants en Italie, surtout pour la minéralité et la longévité des vins qu'il produit, et certainement le plus important dans le Sud.
Capable d'une excellente concentration en sucre, dans la meilleure zone, c'est-à-dire la zone DOCG Fiano di Avellino, il exprime une minéralité sans pareil, qui se traduit par des notes de silex et de poudre à canon dans les versions d’excellence. C'est précisément pour préserver cette grande élégance, qui évolue facilement vers des notes d'hydrocarbure, qu'il est généralement vinifié et affiné dans de l'acier uniquement, et qu'il est préférable de le commercialiser après au moins un an en cave.
Il verdicchio
Le Verdicchio est, sans prendre de détours, un des plus grands cépages italiens à baies blanches. Un cépage qui attend encore une complète valorisation mais qui par sa versatilité et personnalité se place au sommet de viticulture internationale en blanc. Par ailleurs, ce qui a été pendant des années un désavantage, soit l’extrême territorialité, aujourd’hui c’est la vraie force du Verdicchio : un cépage qui ne fait qu’un avec le territoire presque unique qui l’héberge. Le Verdicchio et les Marches sont en effet les deux époux d’un mariage parfait.
C’est sur les collines de Jesi, parmi les châteaux de la Marca antique, que le Verdicchio a trouvé un habitat inoubliable, avec un climat méditerranéen mais déjà des courants frais venant de l’intérieur, avec des terres merveilleusement exposées et riches en dépôts minéraux qui donnent au raisin structure et caractère.
Mais l’or des Marches n’est pas seulement à Jesi. C’est aussi à Matelica, immergé entre les vallées des Apennins, où un Verdicchio de montagne est produit , décidément plus fin et coupant, d’une élégance impressionnante. Un vin qui partage avec son frère de Jesi ll’excellente réponse aux longs affinages et par conséquent une des longévités les plus appréciables parmi tous les vins blancs italiens, en mesure de dépasser 20 ans.
Lugana
Le Lugana est le plus grand des vins blancs de Lombardie et c'est aussi l'un des vins d'Italie les plus appréciés. Il provient d'une petite contrée située au sud du Lac de Garde, localisée entre les douces et mythiques collines argileuses et calcaires qui entourent Desenzano, Sirmione et, déjà en Vénétie, Peschiera. Là, le climat, le lac et la terre offrent au vignoble et à l'homme un habitat aéré et agréable.
La terre qui vit naître le poète Catulle est aussi le berceau idéal d'un raisin trebbiano élégant, doué de personnalité et d'une indiscutable qualité : le trebbiano de Lugana. Un cépage qui se fait apprécier dans des vins jeunes et frais, parfois mousseux mais aussi parfois plus évolués et même doux.
Le Lugana est un vin complexe qui se présente sous une robe jaune aux reflets verts et dorés. Le nez révèle des fragrances florales et des notes fruitées qui vont des agrumes à la pomme et à la pêche. Il a souvent aussi un agréable fond minéral et conserve toujours une finesse et une fraîcheur exceptionnelles auxquelles il doit son long potentiel.
Etna
Le carricante est le raisin blanc typique de l'Etna, celui qui, entre les coulées de lave, a toujours été cultivé sur les anciennes terrasses du volcan à des altitudes et des expositions, surtout le long du versant sud et oriental, non adaptées aux vins rouges de Nerello Mascalese. C'est ici, sur le versant oriental, que le climat plus rude et les excursions thermiques quotidiennes considérables donnent au vin des parfums et des arômes intenses. Autrefois vinifié en assemblage avec d'autres cépages blancs locaux, tels que le minnella et l'inzolia, aujourd’hui il rivalise généralement en pureté avec l'Etna Bianco, révélant une minéralité, une tension et une longévité exceptionnelles. Le vin a une couleur jaune paille pâle. Au nez, il est élégant, avec de délicats parfums de fleur d'oranger et de fruits blancs, de pomme, d'agrumes, d'anis. En bouche, il exprime une acidité foudroyante et une sapidité texturée, clairement volcanique, avec des retours minéraux de silex. D'une structure jamais débordante, en tant que vin de montagne de race, il se prête aussi bien à l’affinage uniquement en acier, pour exalter la fraîcheur et le parfum, qu'au passage dans le bois, pour privilégier la complexité et la douceur.
Il Friuli: ribolla e friulano
Les blancs font la fierté et la joie du vin frioulan, à tel point que la région est considérée spécialiste du blanc par excellence. Un cépage classique autochtone de tout le Frioul est le Friulano, autrefois appelé Tocai. Frais et amandé en phase finale, le Friulano est capable d'une grande évolution, qui le conduit à assumer un profil minéral plus complexe, avec des notes d'hydrocarbure et de silex.
Grandiose dans les zones DOC Friuli Colli Orientali et Collio, comme la Ribolla gialla, autre protagoniste de l'identité du vin régional. Structuré, avec une structure acide et des parfums complexes, le Ribolla est également excellent dans sa version orange, ayant une peau solide et riche en polyphénols. Excellent sur les Collines Orientales, dans le Collio, il prend souvent cet aspect, surtout dans le cru Oslavia, où une grande partie du vignoble lui est consacrée et où il donne d'extraordinaires sensations balsamiques, éthérées, saumâtres après une longue macération sur les peaux et un affinage tout aussi long en bois ou en amphore.