Les îles à travers leurs vins
Canaries, Baléares, Sicile, Sardaigne... Que serait un été sans ces îles et sans leurs vins?
Les vins des îles sont toujours particuliers. Qui dit mer dit un certain éloignement et sa brise, ses senteurs et son effet thermorégulateur contribuent, parmi de nombreux autres facteurs, à créer des terres particulières qui permettent d'élaborer des vins uniques. Certaines îles sont d'origine volcanique, ce qui ajoute aux vins des arômes fumés (les rappels de cendre si habituels des vins des Canaries, par exemple) et on trouve, dans la plupart d'entre elles, des cépages traditionnels qui n'existent pas ou sont peu communs dans d'autres régions ; c'est le cas de raisins baléares comme le manto negro ou le callet ou encore de cépages siciliens tels que le grillo ou le nero d'Avola.
La zone située approximativement entre le 30e et le 40e parallèle nord offre des conditions optimales pour cette culture. Les saisons y sont aimables, les pluies suffisantes et l'insolation abondante : tous facteurs qui expliquent la prolifération des vignobles et autres cultures. Les îles Canaries, les Baléares, la Sicile ou la Sardaigne produisent depuis des siècles certains des vins les plus originaux de la planète, bien que leur distance du continent ne leur ait pas toujours assuré la popularité que mérite leur qualité.
Îles Canaries
Les îles Canaries sont célèbres par les vins doux de malvoisie de Lanzarote et les rouges de cépages locaux tels que le listán negro de la vallée de l'Orotava.
Îles Baléares
L'île de Majorque est le plus important producteur des îles Baléares avec des vins emblématiques élaborés avec le délicat callet ou des blancs nés du premsal, séduisante adaptation du xarel·lo au climat balear.
Sicile
Sur le sol italien, ce sont les vins de Sicile et de Sardaigne qui brillent particulièrement. Sur les sols volcaniques et calcaires de la première, la plus grande île de la Méditerranée, sont produits des monocépages de nero d'Avola, alors que la lointaine Pantelleria donne des vins doux de renommée mondiale.
Sardaigne
En Sardaigne, le raisin roi est le cannonau, adaptation du grenache au terroir de l’île ; c'est avec lui que sont élaborés des vins qui joignent à l'amabilité du cépage le caractère des vins des îles de la mer Méditerranée.