Gambero Rosso : le prestigieux "Tre bicchieri" 2021
En avant-première, l'excellence récompensée par le guide italien des vins le plus important
Fondée en 1986 comme supplément œnolgastronmique du quotidien italien il manifesto, Gambero Rosso est aujourd'hui la société d'édition la plus affirmée dans le secteur. Présente dans toute l'Italie, elle a donné naissance à la Città del Gusto (« Cité du goût ») à Rome où est né le mouvement Slow Food. Dans des publications annuelles extrêmement influentes, elle répertorie les restaurants, les pizzerias, les glaciers et, bien sûr, les vins. Le guide Vini d'Italia, désormais imprimé aussi en anglais, allemand, japonais et chinois, répertorie chaque année environ 20 000 vins et plus de 2 500 caves, et il est considéré comme le guide le plus reconnu au niveau international.
Les dégustateurs de Gambero Rosso ont toujours utilisé un système d'évaluation graphique agile, attribuant aux vins, comme note maximale, un logo représentant trois verres rouges. Les vins qui s'expriment bien mais pas au même niveau peuvent acquérir un ou deux verres. Guide indépendant, sélectif et loin d'être généreux, il répartit les dégustations par région et attribue Trois Verres à l’excellence démontrée par des dégustations à l'aveugle sévères. Parmi ces champions du vin italien, certains sont également sélectionnés pour des catégories spécifiques : le meilleur rouge, le meilleur blanc, etc. et ainsi de suite jusqu'au vin et au vigneron de l'année.
Le Nord... pas seulement le Piémont
Le Piémont domine, mais il y a de belles surprises aussi en dehors de Sa Majesté le Nebbiolo. L’erbaluce et barbera donnent aussi des résultats satisfaisants. Les régions blanches existent, comme le Frioul et le Haut-Adige, bien sûr. De magnifiques récompenses en Lombardie pour les vins mousseux de l'Oltrepò Pavese, encore en partie à découvrir. La région de la Vénétie mérite une mention spéciale, non seulement avec Amarone, mais aussi avec de magnifiques proseccos pour les vrais connaisseurs (mais à des prix vraiment compétitifs !). En Ligurie, Lunae est la grande confirmation.
Le Centre : la galaxie toscane
La région la plus mythique du vin italien se confirme dans toute sa splendeur, grâce à de merveilleux millésimes qui ont amené le Chianti, le Brunello et de nombreux Supertuscans au sommet du monde. La région Emilia nous surprend avec de nombreuses évaluations à Trois Verres pour les Lambrusco, signe d'une réalité de plus en plus orientée vers la qualité : goûtez-les ! Les petites perles des Marches, avec l'extraordinaire, et incroyablement bon marché, Verdicchio di Collestefano, un produit organique bon à petit prix. L'Ombrie et le Latium offrent d'autres joyaux rares à ne pas rater.
Le "laboratoire" du Sud
Le Sud s'exprime bien de façon inégale, mais quand il le fait, les Trois Verres fleurissent. C'est le cas dans les Abruzzes, qui bénéficient de la plus grande reconnaissance avec tous les cépages typiques de la région, du Trebbiano au Pecorino et Montepulciano. La Campanie se confirme comme un vrai laboratoire de blancs, avec de belles surprises comme falanghina : un raisin désormais complètement à réévaluer. Des nouvelles aussi des Pouilles, où verdeca et susumaniello rongent de plus en plus la place aux habituels primitivo et negroamaro. En revanche, les îles n’apportent que des confirmations : les grands rouges sardes, et, en Sicile, du côté de l'Etna, toujours accompagnée de Ben Ryé, le Passito di Pantelleria désormais "abonné" aux Trois Verres.