Des vins d'hiver
C'est le temps des ragouts, des champignons, des légumes, du gibier, de poissons cuits au four... Un choix de vins qui accompagnent à la perfection les plats typiques de la gastronomie hivernale !
12 grands vins à marier avec des plats d'hiver
Tout bon sommelier sait que l'un des éléments principaux au moment de choisir un vin qui accompagne le plat est l'époque de l’année. De la même façon que, avec l'arrivée des beaux jours, nous misons sur des vins légers pour souligner des plats légers, lorsque le froid sévit nous aimons intensifier les plats et les vins.
C'est pourquoi nous misons sur des plats à cuisson lente, au contenu renforcé en graisse et protéine et à déguster bien chaud. Nous ne sommes plus autant attirés par les salades ni les glaces et nos goûts penchent en faveur de ragouts, de poissons cuits au four ou de viandes farcies : notre corps demande graisse et calories pour lutter contre les rigueurs de l'hiver. Mais pour le rassasier pleinement, il devient indispensable de trouver le vin qui épanouira notre sensation de confort et sera en parfait équilibre avec nos recettes.
Grosso modo, nous pourrions recommander des vins rouges plutôt que des blancs ou des rosés. En général ils sont moins acides et plus titrés, deux éléments déterminants au moment de définir le style d'un vin. Les vins jeunes semblent cadrer moins bien avec les plats d'hiver : le fruit exubérant qui nous ravit tellement au printemps et en été doit maintenant laisser place aux vins d'élevage, les vins de crianza. Les arômes nés de la fermentation malolactique et des barriques dotent les vins d'une très agréable sensation de chaleur. Les rappels épicés et torréfiés dus au bousinage ou encore les sensations lactiques de la fermentation épanouissent l'amabilité et la complexité des vins sur le palais.
Parmi tant de vins de crianza il conviendrait de distinguer entre deux styles bien différents. Les plus classiques tels que, par exemple, le Rioja Reserva, le Barbaresco ou le cabernet sauvignon, sont des vins qui adorent la compagnie des gigots d'agneau, des légumes à l'étouffée, des champignons ou du petit gibier, et qui n'ont pas besoin de plats au contenu très élevé en graisse. Leurs arômes tertiaires de cuir et d'épices se marient à la perfection avec la cuisine traditionnelle. C'est à tout l'autre bout de la chaîne que nous devrions placer les rouges à forte expression, ces vins qui, disons-le, ont beaucoup de tout (tanin, titre, robe, volume, etc.) ; il s'agit souvent de vins qui proviennent de régions aux climats chauds et qui ont été élevés dans des barriques neuves et de petite contenance. Ils s'assortiront à merveille avec des plats forts, eux aussi, comme la viande de bœuf, les fromages affinés ou le gibier.