De grands vins élaborés par de grands sommeliers
Les sommeliers se glissent dans la peau des cavistes
On dit que l’empathie, la capacité de se mettre dans la peau de l’autre, est l’une des meilleures ressources dont dispose l’être humain pour comprendre son prochain. Cependant, dans le monde du vin, il n’est pas rare d’entendre un producteur ou l’autre se plaindre de ce que le jugement de tel sommelier ou de tel autre sur ses vins a été trop dur, ou encore dénoncer une certain manque de sensibilité de la part d’un critique. Ce manque d’empathie, qui n’est heureusement pas courant dans le monde du sommelier, est attribué à une méconnaissance du travail de ceux qui sont sur le terrain même chaque matin, ce que certains spécialistes en vin intrépides savent très bien ne pas pouvoir se permettre. C’est ainsi que Xavi Nolla, David Seijas, Fernando Mora et Franck Massard, tous sommeliers bien connus, décidant de faire le saut de l’autre côté et de se mettre dans la peau du caviste et du viticulteur en élaborant leurs propres vins, ont lâché le verre pour la bêche et les résultats semblent montrer que cela ne leur réussit pas si mal.
Xavi Nolla - Vins de la Memòria
Xavi Nolla est le responsable des Vins de la Memoria, un projet qui réunit vin et histoire et qui veut rappeler tous ceux qui souffrirent les horreurs de la guerre civile et, parmi eux, son grand-père Agustín. C’est pourquoi il est parti à la recherche des vignes dans tous les lieux qui eurent une importance pour son grand-père pendant cette guerre, du sud de la Catalogne au Roussillon.
David Seijas - Gallina de Piel Wines
David Seijas fut sommelier au Bulli et maintenant, en collaboration avec l’architecte et aussi sommelier, Guillem Sanz, il a décidé de concilier ses cours, ses conférences et la production de vin. Sa passion pour le football l’a amené à nommer son projet “Gallina de piel” (chair de poule), une expression très cruyffiste. Il élabore ses vins en Catalogne, Aragon et Galice et ne semble pas vouloir s’arrêter là.
Fernando Mora MW- Bodegas Frontonio
Frontonio est le projet personnel de Fernando Mora MW (Master of Wine), Francisco Latasa, Ana Jiménez et Mario López, un groupe d’amis passionnés de vin. Dès le départ, ils eurent pour objectif de replacer sur la carte du vin espagnol les vignobles historiques de Valdejalón et, pour ce faire, ils ont parié fortement sur les cépages traditionnels de cette région aragonaise.
Franck Massard - Epicure Wines
Epicure Wines est le rêve devenu réalité de Franck Massard, un sommelier français qui fut le meilleur du Royaume-Uni en 1996. Son aventure commença au Priorat, avec un petit vignoble dont il tirait à peine 500 bouteilles dans un vieux hangar. Aujourd’hui, il élabore des vins au Montsant, en Terra Alta et en Ribeira Sacra et, de plus, s’est lancé dans un nouveau projet avec le MW David Forer.