Les vins italiens : le "4 Viti" 2021
Les vins qui ont obtenu la meilleure note de l'Association italienne des sommeliers : les voilà !
Vin Italien
L'Italie a une solide tradition en matière de sommellerie. En fait, l’Association italienne des sommeliers a été fondée en 1965. Il s’agit d’une des premières organisations au monde à donner forme et statut à l'art de déguster, servir et raconter le vin. Au cours de ces mêmes années, l'association a élaboré des plans didactiques et des fiches de dégustation pour la formation de nouveaux sommeliers, et cette plate-forme est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus efficaces au niveau international, à tel point qu'en Italie, les diplômés des cours de cette association reçoivent un certificat officiel de qualification professionnelle, légalement reconnu.
Vitae est le titre non seulement d'une revue d’approfondissement, mais aussi du guide des vins italiens publié par l'Association italienne des sommeliers à partir de 2015. Tout comme le Gambero Rosso, l'Espresso et Slow Wine, la revue est l’une des plus réputées dans le domaine du vin italien. Des jugements y sont exprimés sur une échelle de un à quatre vignes stylisées et les dégustation d'environ 30 000 vins y sont décrites chaque année. Les dégustations à l'aveugle, sont effectuées par les sommeliers professionnels de l'association. Chaque année, un vin de chaque région reçoit un tastevin symbolique spécialqui s’ajoute aux"4 Vignes" qui récompensent le meilleur produit régional.
Le Nord-Ouest
Le Piémont a le dessus et... quelques gouttes de Lombardie ! Grâce à l'exceptionnel millésime 2016, le Nebbiolo se distingue dans le classement et prend presque toutes les positions importantes. Les Langhes et le Haut Piémont présentent tous deux d'excellentes performances destinées à rester dans le temps. La Lombardie a son mot à dire avec les meilleurs vins Franciacorta et quelques vins rouges, entre les vallées de la Valteline et de Bergame, qui ne peuvent pas manquer dans la cave du vrai amateur. En Émilie, gardez un œil sur les vins de Lambrusco : il y en a au moins deux qui vous feront craquer pour leur rapport qualité/prix !
Le Nord-Est
Une reconnaissance maximale pour certaines versions splendides de Amarone, Soave et Prosecco Superiore, qui consolident le rôle de premier plan de la Vénétie. Les grands noms, avec les vins blancs internationaux classiques font la fortune du Haut-Adige. Exploitation du Frioul qui remporte beaucoup de « 4 Vignes » avec les vins blancs du Collio et de la vallée d'Isonzo. Une place a également été accordée aux vins oranges dans la région qui est leur berceau.
Le Centre
La Toscane et... pas seulement ! En tête évidemment l'excellent Brunello 2015, mais de splendides résultats également pour les autres zones, de Bolgheri au Chianti Classico, de Morellino aux nombreux supertuscan dispersés dans la région, malgré les récentes années plutôt malheureuses. Bonnes nouvelles des Marches, où le Verdicchio est confirmé comme le raisin blanc le plus apprécié et le plus convaincant d'Italie centrale. Les vins rouges du Latium sont également en croissance et il est temps de les connaître de façon approfondie.
Le Sud et les îles
Dans le Sud, tous les grands noms de la viticulture de qualité ont été confirmés, du meilleur Montepulciano des Abruzzes aux vins blancs de Campanie les plus appréciés : Greco di Tufo et Fiano di Avellino. Dans les Pouilles et le Salento, les vins Primitivo, plus ronds et plus enveloppants, les vins rosés, plus significatifs sur le plan qualitatif. La Sicile, en plus du vin Etna récompensé, donne de grandes satisfactions grâce à un Marsala totalement réévalué et, bien sûr, grâce au Passito di Pantelleria.