Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Recaredo Turó d'en Mota 2009

Recaredo Turó d'en Mota

2009
BIODYNAMIQUE
96
PARKER
Épuisé

146,90

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeCava
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli12,5%
Production :2 907 bouteilles

Le vin

Si parler de Recaredo revient à citer le summum des mousseux catalans, parler du Turó d'en Mota revient à nous situer au pinacle même. À une époque où la denomination Cava s'est vue plongée dans de profonds débats et d'importants changements, certaines caves ont opté pour centrer tous leurs efforts sur l'élaboration de produits difficilement imaginables quelques années plus tôt : des cavas au très long élevage, qui trouvent de plein droit leur place parmi les plus excellents mousseux du monde. Le Turó d'en Mota est probablement le meilleur exemple de cette révolution. Nous nous trouvons devant un cava dont les niveaux d'élégance semblaient être réservés aux vins de Champagne mais qui, en même temps, reflète toute la magie de la Méditerranée.

Les raisins de xarel·lo de la petite vigne (0,97 ha) plantée en 1940 sur le versant nord de la colline qui donne son nom au vin, étaient auparavant mélangés à des raisins d'autres propriétés dans le coupage des meilleurs caves de Recaredo ; jusqu'au moment où, en 1999, il fut décidé que cette vigne méritait un vin mono-cépage et millésimé. Sur le Turó d'en Mota, les vignes sur tuteur, à l'image du Priorat, s'enracinent dans des sols très calcaires et pauvres en matière organique. Les souches souffrent pour extraire l'essence de ces terres du Penedés et peut-être est-ce là ce qui explique un résultat si impressionnant. Pendant que les raisins accumulent les sucres, Recaredo observe en limitant son intervention au minimum, fidèle à la maxime de la maison selon laquelle "l'élégance naît de la simplicité".

Après une première fermentation et un élevage de 2 semaines en barriques, le vin repose pendant 120 mois (10 ans!!) dans des bouteilles toujours bouchées avec du liège, en parfaite cohérence avec l'engagement de la maison : des matériaux naturels pour un vin qui est un cadeau de la nature. Le dégorgement est fait à la main et à température ambiante et la date en figure sur chacune des peu nombreuses bouteilles. Si vous faites partie des rares fortunés qui déboucheront un jour une bouteille de Turó d'en Mota, dégustez-la lentement, fermez les yeux et vous verrez la forêt méditerranéenne, vous humerez le four d'une boulangerie traditionnelle et vous sentirez comment une soyeuse effervescence remplit votre bouche de fruits secs, de beurre et de la fraîcheur de zestes d'agrumes jusqu'au beau et harmonique finale où s'épanouira le rêve. Ouvrez les yeux et réjouissez-vous : le vin est bel et bien magique !

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Brillant / Bulle fine et délicate
Nez
Intensité haute / Frais / Agrumes / Fruits secs / Notes d'élevage
Bouche
Intense / Élégant / Sec / Carbonique bien intégré

Notations et médailles

201495-98 PK
201392-95 PK
201294-96 PK
201195-96 PK
201097-98 PK
200996 PK
PK: Parker

Commentaires de nos clients

5,0/5
9 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Durée de l'élevage100 mois

Les vignobles

Turó d'en Mota

Âge de la vigne65 ans
SolCalcaire / Loam sablonneux / Limon
ClimatMéditerranéen
Surface1,00 hectares

Le domaine

Recaredo

Recaredo

Recaredo est et a toujours été synonyme de qualité, vanté pour ses vertus : des cavas profonds, complexes, soyeux, vifs, élégants et, les plus sublimes, de longue durée. Ce sont des cavas élaborés avec des raisins ne provenant que de leurs propres vignobles, cultivés suivant les principes de l'écologie et de la biodynamique (tous deux certifiés), sans ajout de sucre (toujours Brut Nature) et qui ont été longuement élevés en bouteille (toujours Gran Reserva), bouchon naturel...

>>